28-12-2019 00:00 - Le Réseau maghrébin contre la peine de mort est lancé

Le Réseau maghrébin contre la peine de mort est lancé

Kapitalis - Des représentants d’organisations d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie, réunis le 20 décembre 2019 à Tunis, ont officiellement créé le Réseau maghrébin contre la peine de mort, en marge de la Conférence sur les stratégies pour aller vers l’abolition de la peine de mort.

Les quatre organisations ayant lancé ce réseau sont la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), l’Association mauritanienne des droits de l’homme, et la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM).

Composé d’organisations non gouvernementales abolitionnistes des pays de la région, avec l’accompagnement de Ensemble contre la peine de mort, ce réseau aura pour objectif de renforcer les efforts menés pour aboutir à l’abolition.

Les 4 organisation réaffirment qu’actuellement, 147 Etats dans le monde ont aboli la peine de mort en droit ou observent un moratoire de fait, et rappellent que l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie n’ayant pas connu d’exécutions depuis près de 30 ans, observent donc un moratoire de fait.

Ces 4 pays, rappellent aussi les organisations concernées par le lancement du réseau, ont ratifié le Pacte international sur les droits civils et politiques (PIDCP). L’abolition de la peine de mort viendra donc compléter le dispositif juridique en faveur des droits humains.

A. M.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 29/12/2019 11:35 X

    Le débat sur la peine de mort en Occident - dont vous êtes malheureusement une porte voix - est en fait un combat contre l'appareil judiciaire et l'Etat en général puisque le droit de tuer pour la légitime défense (menace sur la vie ou les biens : un smartphone...) est reconnue au simple citoyen partout dans le monde.... Les militants pour l'abolition de la peine de mort qui vous appuient sont d'assidus contribuables de puissances nucléaires qui sèment la mort partout dans le monde. Cessez ces hypocrisies.