27-12-2019 21:45 - Double discours de Biram Dah Abeid sur l’esclavage en milieu Soninké ?

Double discours de Biram Dah Abeid sur l’esclavage en milieu Soninké ?

Tounka Lemou Kofo - Le 25 Avril 2018, Biram Dah Abeid, leader du mouvement abolitionniste et candidat malheureux de la dernière élection présidentielle en Mauritanie avait accordé un interview au journaliste Habib Dramé sur la radio Diaguily. Il avait abordé plusieurs sujets et parmi lesquels l’esclavage en milieu Soninké.

Voici un extrait de cette interview sur l’existence de l’esclavage dans la communauté Soninké :

HD : La communauté Soninke est depuis plus que jamais divisée. Vous pensez par rapport ce que vous venez de dire que nous sommes (les Soninke) les « dindons de la farce » de la république mauritanienne ?

BDA : Je pense que vous êtes le « dindon de la farce ». La communauté Soninké est le dindon de la farce parce que le fait de caricaturer la communauté Soninké comme étant la communauté esclavagiste par référence, je pense que pour moi c’est faux. Pour moi la communauté esclavagiste par référence est la communauté arabe-berbère.

HD : Monsieur le président, sur Radio Diaguily Internationale, je vous rappelle qu’il y a moins d’un an vous êtes intervenu sur ce sujet. Vous avez évoqué avec vigueur, avec véhémence que par exemple l’accès aux terres, la chefferie traditionnelle, la direction des mosquées sont réservés exclusivement aux sois-disant « nobles »

BDA : Ce sont les informations que je reçois.

HD : Oui mais vous n’êtes pas sûr ?

BDA : Ce sont les informations que je reçois et le fait qu’on m’empêche d’aller recueillir les informations prouve qu’on me cache exactement de constater la même chose.

HD : Quand bien même, à supposer que cela soit vrai, est ce que cela suffit pour qualifier les Soninke d’esclavagiste ? Moi je suis marabout titulaire au village de Diaguily. Je n’ai pas de terres à Diaguily. Je n’ai pas de chefferie à Diaguily.

BDA : Écoutez monsieur ! Dans mon raisonnement que j’ai toujours tenu, toutes les formes d’esclavage que je reçois concernant le milieu Soninké sont des formes de pratique de discrimination matrimoniale, terrienne dans l’espace dont caractérisent aussi les Haratines, qui sont des affranchis, qui ne sont pas des esclaves.

HD: Les Soninkés descendants d’esclaves sont dans la même condition que les Haratines, donc les affranchis ?

BDA : Oui ce sont des affranchis. Ce ne sont pas des esclaves. Il y a une autre dimension, depuis mes amis et moi avons fondé IRA, les cadres les plus constants dans l’organisation et les plus efficaces sont les cadres Soninkés, d’extraction noblières.

HD : Expliquez nous un tout petit peu parce que là vous touchez à quelque chose qui est assez délicat. Les gens reprochent justement à cette catégorie de la population, ce que vous qualifiez d’extraction noblière, ne sont pas fiables dans la lutte contre les discriminations.

BDA : C’est faux. Ceux qui ne sont pas fiables ce sont les cadres Haratines, les cadres de la communauté Peulh, poulaar, les cadres de la communauté arabe-berbère. Ce sont surtout les Haratines, les plus volatiles, les plus légers, les plus changeants. Il y a des cadres parmi la communauté pulaar qui sont très rare à se démarquer de la lutte esclavagiste, à changer de veste mais ils sont très nombreux les Haratines à changer de veste. Beaucoup plus rare chez les pulaar mais jamais les cadres Soninkés qui ont rejoint IRA n’ont quitté IRA. Ils sont les plus fiables.

HD : À vous entendre parler on l’impression que le président Biram a changé de discours ?

BDA : Je n’ai jamais changé de discours parce que mes amis Soninkés qui ont commencé sur cette lutte n’ont jamais changé de veste, ne m’ont jamais vilipendés dans la presse, ne sont jamais allés rejoindre Mohamed Ould Abdel Aziz pour raconter des bêtises.

HD : Avez-vous déjà été aidés financièrement par les cadres Soninke ?

BDA : Oui, bien sûr. Ils sont constants et plus nombreux.

Ci-dessous l’extrait de l’interview disponible sur YouTube :

https://youtu.be/zsPjzBxXqOs

Qu’est ce qui a changé entre temps depuis cet interview et votre conférence de presse du lundi 23 Decembre 2019 où vous avez fait état d’une pratique persistante de l’esclavage en milieu Soninké ?

Avez-vous fait un déplacement dans la région de Guidimakha pour constater ces pratiques dont vous soulignez ?

Connaissez-vous réellement la communauté Soninké, sa culture, ses coutumes, ses traditions ?

Connaissez-vous réellement les objectifs réels du mouvement extrémiste Ganbanaaxun Fedde dont vous défendez à longueur des journées ?

Connaissez-vous réellement les personnes qui vous ont raconté ces histoires montées de toute pièce ? Avez-vous vérifié la véracité de leur propos ?

Monsieur Biram Dah Abeid, ne tombez pas dans le piège tendu par ces ennemis de la Mauritanie. Ne soyez pas comme Mohamed Ould Mbareck, président de l’ONG IODE (Initiative d’Opposition contre les Discours Extrémistes). Ce dernier avait admis dans un message audio que les notables du village de Dafort dans la région de Guidimakha interdisaient aux descendants d’esclaves l’accès aux mosquées et qu’il existait dans cette localité des cimetières séparés pour les nobles et les descendants d’esclaves. Après vérification par les autorités judiciaires Mohamed Ould Mbareck avait été arrêté pour diffamation.

Ci-dessous le lien du message audio et l’article sur les excuses de Mohamed Ould Mbareck au village de Dafort, au chef de village et au maire :

https://youtu.be/Fulv7zGqxVM

http://cridem.org/C_Info.php?article=71405

Nouakchott, le 27/12/2019

Service de Communication Tounka Lemou Kofo

*Tounka Lemou Kofo : Association des fils fondateurs des villages





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mseyke le martyr (H) 28/12/2019 16:05 X

    hayerim ; hhhhh tu me fait rire, tu penses qu'en utilisant ton sabot dissimulé pour faire passer un nom remplit de racisme, de haine et de rancune passera inapercu; Bizram qui veut dire Bi le pietre esclave, n'eut été ton poids de poux çà allait te couter chér. je comprends ce genre de propos emane de quelqu'un qui a la peur au ventre s'apparentant à un gibier gémissant, que tu le veille ou non le rouleau compresseur est deja declanché et les poids moustques comme toi n'ont point de chance de survie, congne le rocher et mordre du sable, tes choix sont limités.

  • hayerim (H) 28/12/2019 14:26 X

    @nemahaidara (H), vous êtes ridicule. Bizrame est un idiot, raciste et corrompu. Tout le monde en est conscient et il ne foutra rien ni pour toi ni pour quelqu'un d'autre. Il profite de l'ignorance de ceux qui croient que noir ou blanc est une notion qui divise les hommes et leurs intérêts. Malheureusement les racistes existent encore comme le démontre ton commentaire. La lutte est celle des classes pas des races, et cela les idiots au 21ème siècle devraient le comprendre ou mourir!

  • mseyke le martyr (H) 28/12/2019 13:07 X

    *Tounka Lemou Kofo : Association des fils fondateurs des villages, cette appellation à une connotation purement féodale et esclavagistes et ceux qui ne se genent pas d'y preter ce nom ne peuvent qu'etre obsucurantistes. l'esclavage en milieu soninké revet toujours sa carapace coutumière très rigides. cette communauté renferme des hommes sérieux et intégres mais malheureusement elle soufres d’énormes pesanteurs sociales archaïques. A propos du Pdt Biram si vous pensez qu'il est du genre de taire sur l'injustice vous faites erreur, l'homme est un militant contre l'injustice que celle ci émane de l’être qui lui est le proche, lui qui s'est dressé contre des obscurantistes plus ancrés le paien,nullement ne sera inquiété par un groupuscule comme vous. revenez à la raison avant qu'il soit trop tard, c'est mieux pour vous et pour votre communauté.

  • nemahaidara (F) 28/12/2019 06:27 X

    Quel journalisme ? Franchement vous êtes entrain de distraire les negro mauritaniens avec vos histoires d’ « esclavage » en milieu soninke . L’oppression culturelle ,économique ,politique dont nous sommes tous victimes est entrain d’être masquée à cause de votre combat de coqs .

  • habouss (H) 27/12/2019 22:51 X

    A force de vouloir plaire à tout le monde on devient un petit zigolo ! Biram s'est en effet applati pour s'excuser après sa sortie hasardeuse en se laissant entraîner par radicaux soninko de la lutte contre l'esclavage. Ces radicaux qui travaillent pour le démembrement pure et simple de la société Soninké qu'ils soient du Ganbanaaxu ou du Tounka lemmu Kao.

  • lass77 (H) 27/12/2019 22:21 X

    Arretez tout cet enfumage ici avec des communiqués bidons en réponse au discours de Biram Abeid. On voit bien que c'est un sujet obsessionnel donc il y'a anguille sous roche. ça fait marrer et ridicule que des soninkés se comportent ainsi par orgueil et mépris. Dans ce pays dans la Mauritanie contemporaine que nous connaissons ce que ce sont bien les negromauritaniens qui vivent et subissent l'esclavage voire l'indignité dans leur propre patrie. C'est curieux de la part à des pretendus TUNKA LEMMOU KAFO alors que les negres Mauritaniens dans toute leur diversité subissent l'esclavage (***) que je trouve justifié. Et bien oui, il va de soi Qu'Allah donne l’hégémonie aux Beidans pour diriger ce pays autrement la Mauritanie serait comme le Yemen d'aujourd'hui ou au mieux une partition de mème similitude que l'Inde. Stop à ces fumisteries, il y'a autre chose à faire en Mauritanie.

  • Ben Aouf (H) 27/12/2019 21:54 X

    Franchement les soninkés nous fatigues, arrêtez ces sottises, j'ai honte d'appartenir à cette communauté. Tout le monde avance sauf nous. Mon dieu au secours