30-12-2019 17:16 - Mauritanie/passif humanitaire : les pensions des veuves au cœur des débats

Mauritanie/passif humanitaire : les pensions des veuves au cœur des débats

Senalioune - Les membres du collectif des veuves de militaires négro-mauritaniens exécutés dans différentes casernes du pays ont manifesté pour revendiquer une clarification sur les pensions de leurs maris.

Adressant au ministère de la défense, les veuves exigent de la transparence sur leurs pensions, octroyées depuis 1993, après une rude bataille.

« Nous réclamons que ces pensions, contrairement à celles des retraités, soient maintenues à leur taux et payées à terme échu ; ce sont des pensions de personnes tuées et non de retraités normaux », aux voix de Aissata Mamadou Anne et Aissata Diaary Sall, respectivement vice-présidente et secrétaire générale adjointe du collectif.

Dans ce contexte, le collectif a estimé qu’il est inconcevable que les ayants droit soient obligés de protester à chaque fois pour avoir leurs pensions qui sont un droit et non pas un don de l’Etat.

La manifestation vise à faire pression sur le gouvernement afin que la situation des pensions soit rétablie.

Un rendez-vous a été fixé le 2 janvier 2020 pour avoir la réponse à leurs revendications, ont annoncé les membres du collectif.

Toutefois les veuves ont indiqué qu’en plus d’être irrégulières et lentes, leurs pensions subissent chaque fois des amputations inexpliquées et des annulations. Elles affirment que certaines pensionnaires sont purement et simplement rayées et que d’autres en hériteraient à la place des victimes.

Par Diarry Ndiaye Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 1696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 30/12/2019 20:37 X

    Voilà une des causes la plus noble que défendent ces braves et dignes veuves de la république islamique de Mauritanie. Le peu de réaction sur Cridem sur ce sujet me révolte.