07-01-2020 09:12 - Agression contre un médecin : Des résidents crient leur colère

Agression contre un médecin : Des résidents crient leur colère

Le Calame - Les membres de l’association des résidents en spécialisation à la faculté de médecine de Nouakchott ont organisé, ce lundi matin, (6 janvier) un sit-in devant la direction du centre hospitalier national (CHN).

Ils étaient venus protester contre l’agression d’un des leurs dans l’enceinte de l’établissement et lui témoigner leur solidarité. Ils criaient et brandissaient des petites pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Non à l’agression contre les médecins !», « Non à l’impunité !»

En effet, vendredi dernier, Dr. Sidi Brahim, pour ne pas le nommer a été appelé par un vigile au parking de l’établissement où les employés garent leurs véhicules. Arrivé sur place, il fut accueilli par un citoyen en furie.

Il ne supportait pas que le médecin lui ait bloqué le passage, oubliant qu’il a usurpé la place des employés de l’établissement. Très remonté, le citoyen profère des propos insupportables à l’endroit du médecin, lui tord le bras et lui arrache la clef de son véhicule ; il aura fallu l’intervention d’un vigile puis celle de ses collègues pour qu’il ne se retrouvât pas au service d’orthopédie.

Saisie, la police arrive sur les lieux, interpelle l’agresseur et le conduit au commissariat de Tevragh Zeina. Quelques heures plus tard, il sera relaxé après s’être acquitté d’une contravention, racontent les résidents.

C’est ce qui a mis ses collègues en colère qui ont protesté pour demander que cesse l’impunité parce que selon Dr. Abdallahi, secrétaire général du syndicat des résidents, les médecins sont agressés tous les jours dans l’exercice de leur fonction et les auteurs ne sont pas hélas sanctionnés, c’est inadmissible.

Et d’ajouter: « non seulement nous travaillons dans des conditions déplorables pour ne pas dire dégradantes, avec des salaires de misère mais aussi, on atteint à notre intégrité physique, tout le temps », dénonce le syndicaliste qui demande aux pouvoirs publics de mettre fin à ces agressions en protégeant le personnel et en sanctionnant sévèrement les auteurs de tels manquements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2875

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • DocteurM (H) 07/01/2020 12:48 X

    Un simple fait divers à traiter comme tel !

  • venimeux (H) 07/01/2020 09:59 X

    c’est la raison du plus fort. Ah bon c'est maintenant que les mauritaniens se sont rendu compte ça était pareille pour nous les autres pendant un demi siècle. Bienvenue!!!