07-01-2020 21:45 - Mauritanie-Chine: un prêt de 87 millions de dollars pour la construction d'un port de pêche à Nouakchott

Mauritanie-Chine: un prêt de 87 millions de dollars pour la construction d'un port de pêche à Nouakchott

Le360 Afrique - Les députés de l'Assemblée nationale mauritanienne, réunis en séance plénière hier après-midi, lundi 6 janvier 2020, ont examiné et approuvé un projet de loi relatif à un accord de prêt d’un montant de 586 millions de yuans, soit 87 millions de dollars, contracté par le gouvernement auprès de la banque d’Import- Export de Chine.

Cette enveloppe budgétaire est destinée à la réalisation d'un nouveau port de pêche à Nouakchott. Ce prêt «est remboursable sur une durée de 20 ans, avec un différé de 5 ans, assorti d’un taux d’intérêt de 2% par an, avec des frais de gestion de 0,25% et une commission d’engagement de 0,25% par an», explique une dépêche de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), l'agence de presse pro-gouvernementale.

Devant les députés, le ministre de l’Economie et de l’industrie, Cheikh El Kebir MoulayeTaher, a expliqué que ce prêt, contracté auprès de la banque chinoise, «répond aux efforts du gouvernement en vue de mettre en place des infrastructures appropriées pour le secteur de la pêche afin de stimuler ses performances.

Il s’agit d’un port de pêche multifonctionnel à réaliser sur un site situé à 25 kilomètres au Nord de Nouakchott, doté d’une capacité de débarquement de 400.000 tonnes par an, favorisant quelques 2.300 opportunités d’emplois, dont 1.500 pendant la phase de construction et 800 emplois permanents».

Evoquant l’importance de la pêche pour l’économie nationale, le ministre a rappelé que ce secteur génère aujourd'hui «226.000 emplois, contribue pour 14% aux ressources budgétaires et pour 40% des rentrées en devises».

La Mauritanie dispose de 700 kilomètres de côtes classées parmi les plus poissonneuses du monde.

La pêche hauturière réalisée dans les eaux mauritaniennes, par différentes flottilles, se composent de plusieurs catégories de captures, dont les petits pélagiques (flottille industrielle à long rayon d’action), les espèces demersales ou encore les céphalopodes.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2634

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)