25-01-2020 18:00 - Kadiata Malick Diallo : "Ce que je refuse, c'est d'être esclave du Président du parti"

Kadiata Malick Diallo :

Kadiata Malick Diallo - J'ai entendu des commentaires de certains militants de l'UFP dans des échanges de groupes WhatsApp ou sur Facebook dire que c'est un mensonge de dire que c'est le Président de l'UFP qui a demandé à l'administration d'interdire l'organisation du meeting que je voulais tenir, en tout cas c'est le hakem qui me l'a dit et si c'était inexact le parti a des voix plus autorisées pour démentir.

Donc un militant sincère doit prendre l'information exacte. J'ai aussi lu et entendu des justifications très légères et fantaisistes en disant que dans la mesure où la loi interdit une candidature indépendante d'un député que ce dernier ne peut s'exprimer ou manifester que sur autorisation ou n'exprimer que ce que veut son parti et ici en disant le parti on le confond à son président.

D'autres même vont jusqu'à dire qu'il n'y a pas de députés sans étiquette c'est à dire sans parti. Tout cela est faux.

La loi a effectivement exigé de quelqu'un qui veut se présenter à un poste de député de le faire sous les couleurs d'un parti, sinon sa candidature ne sera pas acceptée mais cela ne peut en aucun cas limiter le droit d'expression du député, pour lequel d'ailleurs la constitution a clairement dit qu'il ne peut ni être poursuivi ou arrêté.

Cette disposition d'interdiction de candidature indépendante a montré d'ailleurs ses limites combien de députés ont été élus au nom d'un parti qu'ils n'ont connu qu'au moment de déposer leur candidature. Ce qui n'est pas mon cas, moi je suis élue au nom d'un parti dont je suis membre fondateur et je pense que jusqu'à ce jour mon discours et mes prises de position tant à l'hémicycle qu'à l'extérieur sont en tout point conformes à la ligne de ce parti.

Ce que je refuse, c'est d'être esclave du Président du parti. L'indépendance d'un député est illustré par le comportement du distingué député Mohamed Bouyé Ould Cheikh Mohamed Vadhel député élu au nom d'un parti d'opposition qui était même membre du FNDU et qui est depuis le début de son mandat inscrit député de la majorité, ce qui ne l'a pas empêché d'être parmi les députés les plus virulents dans la critique du pouvoir de Ould Abdel Aziz (qui ne rappelle pas de son intervention sur "AR") et même du pouvoir actuel alors qu'il est inscrit dans le groupe parlementaire des partis de la majorité.

Quant à ceux qui défendent qu'il n'y a pas de député indépendant à l'assemblée, ils ne savent pas peut-être qu'il y a actuellement beaucoup de députés dont les partis ont été dissous et ils n'ont pas adhéré à un autre parti. Là encore je vous citerai le cas d'un autre distingué député Mohamed Lemine Ould Sidi Mowloud dont le parti a décidé de se fondre dans l'UPR et lui a décidé de rester à l'opposition et il est membre du groupe parlementaire "UFP-RFD".

Ce qui est lamentable c'est qu'un grand juriste se mette à interpréter une loi sans jamais citer un passage précis de cette loi qu'il interprète.

Page Facebook de Kadiata Malick Diallo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 3302

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • medkankossa (H) 28/01/2020 17:19 X

    ndmdleme vous trompez tous ces cadres de l'UFP qui viennent du MND ont pour l'ecrasente majorite eu des propositions O.Mouloud n'est pas seul dans ce cas d'ailleurs à une certaine époque il suffisait d' écrire au pouvoir et annoncer sa démission du MND pour avoir une promotion mineyou O.Mouloud s'est comporté en antidémocrate en utilisant l'administration pour museler la député c'est absolument dégra dant et douteux

  • medkankossa (H) 28/01/2020 17:04 X

    medaboul cette villageoise a ete MAJOR de sa promotion à l'ENSet l'une des meilleurs prof de sciences naturelles elee n'est pas comme toi pauvre petit (***)

  • medkankossa (H) 28/01/2020 16:58 X

    colombus actuellement UFP=O.Moulod donc dictateur .Elle lutte dans l'ufp si elle peut s'exprimer dans l'UFP c'est à dire si le dictateur le permet elle le fait mais au cas contraire elle le fait à l'exterieur si elle le peut .si elle doit prendre le large ce sera à elle de dèciderdonc arretez vos petites manigances

  • mystere1 (F) 28/01/2020 10:08 X

    Une grande dame, et si elle sort dans les médias, c'est pour dire ses vérités sèches sans peur, elle n'est pas hypocrite cette dame, aussi ceux qui la connaissent de près, comme de loin, et sa colère explique son audio sur whattsapp, dont elle dénonçait une sorte de trahison de leur président du parti Maouloud, qui est allé voir le président de la république en secret, pour lui dire que la parti va renoncer à cette manifestation qu'ils étaient tous d'accord ! non vraiement des traîtres il y'en aura nombreux dans ce pays, surtout dans un groupe donné, et bien sûr, cette kardiata avec sa forte personnalité ne veut pas se faire piétiner, ou être trompée ou manipuler, et elle a raison.

  • Esprit Critique (H) 28/01/2020 00:48 X

    @Medabdul toujours fidele a tes principes anti noir et anti halpulaar.Ce que je vais te dire cette villageoise comme tu le dis est plus diplomes et plus instruite  (***) que toi ,sa je suis sur et certains.Ton racisme te rongera le coeur que tu le veuilles ou non tu nous verra sur la scene politique. (***) idiot que tu es!!!!!!!!!!!!

  • bleil (H) 26/01/2020 11:48 X

    On ne permet de dire qu'à celui qui est esclave ... Décidément on ne finit pas dans ce pays d'esclaves, ces nègres du désert, de vouloir tout régenter ! surtout quand c'est une femme digne et libre, qui a quelque chose à dire de surcroît ... ce qui se propage gravement c'est l'imbécillité de l'élite politique qui a aidé au saccage organisé du pays par ses militaires !

  • yawonni (H) 26/01/2020 11:48 X

    Mme vous etes reconnue patriotique et battante.Chapeau et reverence!vous ne devez en aucun cas vous marginaliser des lois regissant l statut de depute.Ce serait une erreur. Ou alors vous quittez en grandeur ou alors respectez votre parti. Ne parlez pas d esclavagisme le mot n a pas sa place ici. Battez vous dans l art correct. Ne perdez pas votre grandeur.

  • colombus (H) 26/01/2020 08:26 X

    Tout ce blabla pour dire que vous refusiez d'etre esclave du president de l'UFP.Si c'est un probleme que vous ruminiez contre le president alors epargnez le parti de vos sorties intempestives et contreproductives. Liberez-vous de vos chaines et allez prendre du vent ailleurs. On voit que vous vous bombez la poitrine avec les commentaires sur votre page Facebook; sachez Madame que ceux-la qui vous font rever seront les premiers a vous curer les carreaux pour votre prochain aterrissage.

  • observateurseulement (H) 25/01/2020 21:22 X

    mohamed hanefi (H) Vous avez raison, elle est trop noble pour être esclave Mohamed Mouloud et Lo Gourmo doivent s’expliquer ou se défendre de cette grave accusation Décidément on ne finit pas dans ce pays avec cet esclave qui, comme le cancer, se développe et se propage gravement Biram; ente vem?

  • observateurseulement (H) 25/01/2020 21:11 X

    Marx, Lénine,Mao, réveillez vous vos disciples sont devenus des féodaux, précisément esclavagistes hahahahha

  • CHANOUMI (H) 25/01/2020 20:35 X

    Les membres fondateurs sont bien connus inh.....

  • medabdul (H) 25/01/2020 19:43 X

    cette villageoise un peu instruite veut le beurre et l'argent du beurre...a la mauritanienne.

  • mdmdlemine (H) 25/01/2020 18:27 X

    Mme la députée vous êtes une fierté mauritanienne, un monument à écouter et féliciter Une militante combative pour la bonne cause Mais là vous vous trompez sans doute sur le président de l'UFP qui a réfusé de marchander ses principes, sinon il aurait déjà êté ministre ou haut directeur d'une socièté d'Etat Je vous conseille de parler directement avec Maouloud, c'est un leader incontesté, historique, ouvert et autant démocratique que Ould Daddah vouloir lui endosser l'interdiction de votre rassemblement ne tient pas debout voyez peut-être la communication de l'UFP, les autres instances dirigeantes mais pas Maouloud En effet le président de l'UFP a dédié sa vie politique pour le bien de ce pays et c'est impensable de l'"accuser de se départir de cette conviction qu'il a fait sienne depuis des decennies Je me souviens dans les années 2000 lors d'une visite à Boghé sanctionné plus tard par l'élection d'Adama maire puis de député avant de claquer la porte pour l'UPR Ne tâter pas ce terrain malpropre c'est mauvais pour la postérité A Dr Maouloud, nous aimerons qu'il nous fasse bénéficier de sa grande tolérance et de son ouverture pour bien convaincre Kadiata de rester dans les rangs du parti A bon entendeur les progressistes et méfiez vous de vous tranformez en Regressistes

  • mine-you (H) 25/01/2020 18:25 X

    Mme la débuté de l'ufp jusqu'à preuve du contraire Ould Maouloud est le président de ce parti c'est de son devoir quand on veut porter atteinte qu'il réagisse. Tu es en rébellion ton parti et tu tiens à y rester, ton président à la droit et même c'est son devoir quand tu cherches à porter atteinte à votre parti qu'il t'arrête net! Allah n'aime les fier.

  • mohamed hanefi (H) 25/01/2020 18:17 X

    Mes respects, ma sœur Khadiata.Tu ne peux être esclave de personne.

  • leguignolm (H) 25/01/2020 18:14 X

    Au tout début du texte si ceci est avérée vrai, ould Maouloud doit passer la main de la présidence à une personne d'autre pour éviter le navire au savirement.