06-02-2020 23:15 - Vidéo. Sénégal-Mauritanie: faute de licences, les pécheurs mettent à sac Saint-louis

Vidéo. Sénégal-Mauritanie: faute de licences, les pécheurs mettent à sac Saint-louis

Le360 Afrique - C’est à une violente manifestation qu’ont assisté ce mardi les habitants de Saint Louis.

Les pêcheurs qui étaient depuis plusieurs mois dans l’attente du respect des engagements du gouvernement, par rapport à la stabilisation de la brèche et le renouvellement de leurs licences de pêche en Mauritanie, ont violemment exprimé leur colère. Ravageant tout sur leur passage, ils ont affronté les forces de l’ordre, en blessant même une dizaine.

Ces pêcheurs qui disent avoir déjà payé les frais assez coûteux pour l’obtention de ces licences, attendent depuis le mois de janvier ces permis de travail. Au total, 400 licences doivent leur être délivrées, mais ils n’ont encore rien vu, déplorent-ils.

Les policiers qui en ont arrêté certains n’ont fait qu’attiser davantage leur colère.

Les affrontements, qui ont duré jusque tard dans la nuit, ont conduit à la destruction de plusieurs biens publics, allant du saccage de l’agence de la Sénelec a l’incendie du centre de documentation et des archives de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Un patrimoine historique qui renfermait des années de recherches selon les habitants de Saint Louis, qui condamnent cet excès de violence.

Par notre correspondant à Dakar
Moustapha Cissé







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3858

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 07/02/2020 09:49 X

    Detruire un patrimoine culturel documentaire de l'OMVS par des pêcheurs relèvent de l'incroyable. Ces ignorants analphabètes reflechissent et agissent comme des poissons. Le gouvernement senegalais doit les punir à la hauteur de leurs actes. Ils ne meritent ni licence ni de voyager dans les pays de l'OMVS qui sont victimes de cette immense perte