09-02-2020 23:15 - Israël interdit les exportations agricoles palestiniennes

Israël interdit les exportations agricoles palestiniennes

20 Minutes - Israël a annoncé dimanche interdire aux agriculteurs palestiniens l’exportation de leurs produits, dans le cadre d’une guerre commerciale entre les deux parties qui s’est intensifiée dans la foulée de l’annonce du plan américain de règlement du conflit israélo-palestinien.

« A partir d’aujourd’hui… l’exportation à l’étranger de produits agricoles palestiniens via le passage d’Allenby ne sera pas autorisée », a indiqué dans un communiqué le Cogat, l’unité du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Contrôlé par Israël, le point de passage d’Allenby relie la Cisjordanie occupée à la Jordanie voisine, d’où les produits pouvaient ensuite être acheminés vers le reste du monde.

Fermer cette option, met donc fin aux exportations agricoles palestiniennes. Cette mesure israélienne intervient en réponse au « boycott palestinien des veaux, qui a gravement nui aux éleveurs de bétail israéliens », précise le Cogat. Les agriculteurs israéliens accusent les Palestiniens d’avoir cessé les importations de veaux il y a cinq mois lors d’une rupture des accords économiques entre les deux parties.

Déjà un boycott des produits agricoles par Israël


Or la semaine dernière, quelques jours après l’annonce le 28 janvier par le président américain Donald Trump de son plan de règlement pour le Proche-Orient – rejeté par les Palestiniens car jugé très partial –, le ministre de la Défense israélien Naftali Bennett a suspendu l’importation de produits agricoles de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. En réponse à cette mesure, l’Autorité palestinienne a décidé de bloquer l’entrée de certains produits de consommation israéliens sur son territoire.

Le Cogat a souligné dimanche que sa décision de bloquer les exportations de Cisjordanie prendrait fin « dès que l’Autorité palestinienne aura cessé de nuire au commerce du bétail et au libre marché ». Le ministre de l’Agriculture palestinien Riad Attari a affirmé qu’il s’agit d’une décision « très dangereuse » des Israéliens qui « affectera » les agriculteurs palestiniens.

20 Minutes avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1983

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)