26-02-2020 02:30 - Mauritanie : les autorités interdisent les réunions à caractère tribal

Mauritanie : les autorités interdisent les réunions à caractère tribal

Senalioune - Les autorités mauritaniennes ont procédé, lundi, 24 février à l’interdiction des activités, réunions et rassemblements à caractère tribal, ethnique.

Selon de sources concordantes, une circulaire du ministère mauritanien de l’Intérieur, généralisée aux autorités locales, interdit les réunions qui prônent l’appartenance tribale.

En effet, le ministre, Mohamed Salem Ould Marzoug a publié une circulaire distribuée aux gouverneurs des régions pour interdire aux autorités administratives de délivrer des autorisations pour toute activité de nature tribale, et il est également interdit de recevoir des demandes portant un titre tribal.

Les mêmes sources indiquent que cette décision intervient après une publication sur les réseaux sociaux montrant une grande réception festive commémorant la réconciliation de deux tribus, avec tirs d’arme en l’air, en guise d’accueil des hôtes, dans une zone à l’intérieur du pays.

A souligner qu’en Mauritanie, l’appartenance politique et les alliances au sein des partis se décident à partir d’alliances tribales et régionales, ce qui donne à ces partis et organisations constitutionnelles d’autres dimensions.

A rappeler par ailleurs, qu’une circulaire du même genre a été publié en 2005 par les autorités mauritaniennes et dans le premier cas d’application à cette décision, un gouverneur a interdit une réunion tribale que comptait organiser un groupe tribal d’une ville pour débattre de son avenir politique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 2074

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 26/02/2020 13:19 X

    Quel manque d'imagination et quelle hypocrisie !