06-03-2020 18:45 - Mali: à Kidal, le Premier ministre rencontre les forces armées reconstituées

Mali: à Kidal, le Premier ministre rencontre les forces armées reconstituées

RFI Afrique - Lors de son deuxième jour de déplacement à Kidal, le Premier ministre malien, Boubou Cissé, a notamment rendu visite au bataillon des forces armées reconstituées. L’armée malienne est arrivée sur place mi-février dans cette ville contrôlée par l'ex-rébellion.

Le camp général Abdoulaye Soumaré est situé au flan d’une colline à l’entrée de la ville de Kidal. C’est ici que le bataillon des forces armées maliennes reconstituées a pris ses quartiers.

Tout a été refait, notamment grâce à l’aide de la mission de l’ONU au Mali. On y voit notamment quatre compartiments. Les 250 militaires viennent de l’armée régulière et des rangs des ex-combattants.

Devant eux, le Premier ministre Boubou Cissé s’est exprimé et leur a rappelé leur mission : « C’est vous aujourd’hui, armée reconstituée qui allez nous aider à faire en sorte que cette paix, cette quiétude, cette sécurité revienne dans notre pays. Pour que cela réussisse, il faut une confiance entre les uns et les autres. Il faut aussi de la cohésion. »

« Nous sommes conscients de la mission qui nous est attribuée », lui a répondu le porte-parole des militaires.

Pas encore de patrouille en ville

Pour le moment, ces forces ne sortent pas du camp, mais ça ne va pas durer, selon le général Ibrahima Dahirou Dembélé, ministre malien de la Défense, présent à Kidal : « Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas faire leur travail.

Ils vont prendre la relève des autres forces pour assurer la sécurité entière de Kidal, et surtout les différentes missions régaliennes qui relèvent de notre armée. »

Et comme le Premier ministre, il a demandé aux troupes d’être disciplinées au service des populations.

Avec notre envoyé spécial à Kidal, Serge Daniel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1129

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)