06-03-2020 21:49 - Conférence de presse de Ghazouani : Tous les sujets sur la table

Conférence de presse de Ghazouani : Tous les sujets sur la table

Le Calame - Au cours d'un dîner organisé le jeudi 5 mars au profit de plusieurs dizaines de journalistes, le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a évoqué les rapports de la cour des comptes, la commission d'enquête parlementaire et les autorisations de certains partis politiques.

Ould Ghazouani a déclaré qu'il n'interviendra jamais dans le travail de la commission d'enquête parlementaire adoptée pour mettre la lumière sur la gestion de certains dossiers de la dernière décennie de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le président Ghazouani a précisé que c'est lui qui a ordonné la publication des rapports de la cour des comptes rappelant néanmoins que certains des chiffres contenus dans ces rapports ne sont pas très précis.

Ould Ghazouani a aussi parlé avec les journalistes de la situation de secteurs sociaux comme la santé et l'enseignement où le taux d'absentéisme a été considérablement maîtrisé passant de plus 13% en cette période de l'année à moins de 3%.

Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a rappelé qu'au moment de son investiture il y a sept mois la situation financière des de l'Etat était comme l'a décrite le premier ministre devant le parlement au cours de sa dernière session.

Selon Ismaël Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, l'État ne disposait que de 26,4 milliards d'ouguiyas dont 18 milliards comme subventions de la Banque Mondiale au moment où les engagements de la Mauritanie s'élevaient à 200 milliards. Le président a rassuré le monde rural en promettant de disponibiliser les aliments de bétail de façon convenable.

Enfin, évoquant l'épidémie du coronavirus, Ould Ghazouani a déclaré que le gouvernement à travers le ministère de la santé a pris des mesures pour assurer la protection des populations contre cette épidémie dont entre autres un contrôle strict au niveau des points frontaliers et le confinement par précaution de 40 personnes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • citoyendupays (H) 07/03/2020 01:27 X

    Franchement je m'attends à rien à ce régime, il s'agit du même régime depuis, les hommes passent et le système continu. Mais une chose qui devrait alerter "rien n'est éternel"

  • nemahaidara (F) 06/03/2020 22:37 X

    Où sont tous les sujets ? Quid des injustices flagrantes (au bas mot ) ,du malaise des populations negro africaines qui ne se reconnaissent plus dans ce pays ? Quid de la reconnaissance des partis politiques (RAG,FPC ) qui représentent les opinions de certains mauritaniens. Qui de la place des langues « nationales » resterons elle dans ce statut ? Et le français ,les autres langues « étrangères  ». Quid du désarroi de la diaspora ? Et la double nationalité ? Et ...

  • Ahmedabdallah (H) 06/03/2020 22:14 X

    "Tous les sujets sur la table" de Ghazouani, sauf le sujet le plus essentiel et le plus vital pour la Mauritanie plurielle, à savoir la question de l'unité nationale! Pourquoi éluder cette question fondamentale? Est-ce par lâcheté? Et si c'est par lâcheté, lâcheté de qui? Du général raciste Ghazouani avec ses nominations discriminantes? Ou est-ce la lâcheté des peshmergas qui se prévalent du nom pompeux de "journalistes" béni-oui-oui? En tout cas, pour une première occasion que s'est offerte Ghazou pour parler enfin à la presse nationale sous le format de convocation de la presse, ça a été, hélas, un ratage complet! Dommage!