07-03-2020 15:51 - El Mina, à l’Ecole Nessiba : RYCM promeut «un citoyen construit autour de valeurs écologiques» [Photos]

El Mina, à l’Ecole Nessiba : RYCM promeut «un citoyen construit autour de valeurs écologiques» [Photos]

Ce samedi matin, 7 Mars, RIM Youth Climate Movement (RYCM), avait pris ses quartiers à l’Ecole Nessiba, à El Mina, dans la banlieue de Nouakchott, dans le cadre de la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020.

Une bonne partie du programme SMAC 2020 est consacrée aux activités de sensibilisation dans les écoles sur les enjeux climatiques. M. Mamoudou Touré, coordinateur national de RIM Youth Climate Movement, explique à Cridem ce choix.

« Nous allons dans les écoles pour mettre la question environnementale au cœur des politiques publiques», affirme Mamoudou Touré, coordinateur national de RIM Youth Climate Movement.

Et d'ajouter : « Il nous semble extrêmement important que pour façonner un nouveau type de citoyen construit autour de valeurs écologiques, il fallait sensibiliser les enfants, leur faire comprendre les enjeux et de façon très simple leur donner les moyens d’agir et ça passe par planter des plantes, reverdir les espaces des écoles et c’est important qu’il y’ait des arbres. Ce sont des écoles où tu ne trouves pas un arbre et c’est un problème ».

Cette activité de plantation d'arbres, qui a également touché les moughatas de Sebkha et d'Arafat, a vu la présence de Mme la ministre de l’environnement et du Développement Durable, Mariem Bekaye qui, rappelons-le, avait également assisté au lancement mardi 4 mars de la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020, au Conseil régional de Nouakchott.

A ses côtés, il y’avait le wali de Nouakchott-Sud, le hakem de la moughataa d'El Mina, du maire d'El Mina et la présidente du Conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimétou Mint Abdel Malick, qui avait donné le coup d’envoi de l’ouverture officielle de la Semaine Mauritanienne de l’Action Climatique 2020. Une présence officielle qui prouve l’intérêt aux questions environnementales.

Tous ont planté un arbre pour montrer la voie. L’occasion pour la ministre de l’environnement et du développement durable de marteler ce message suivant à tous : « Il est bien beau de venir planter et partir mais les arbres doivent vivre. Il faut que les gens prennent soin de ses arbres là ».

Ce message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Rappelons que RYCM a participé à la création d’un Club Environnement au sein de l’Ecole Nessiba, à côté d’une dizaine d’autres établissements scolaires dans le pays.

« L’idée pour nous, c’est de confier un arbre à chaque enfant. Chaque enfant est responsable de son arbre, il en prend soin. Eduquer ces enfants-là, c’est éduquer leurs parents à travers eux. C’est donc toute la société qui en bénéficie », souligne Mamoudou Touré, qui a remercié au passage le directeur de l’Ecole Nessiba, et particulièrement Mme la ministre de l'environnement et du développement, Mme Mariem Bekaye, qui a assisté pour la deuxième fois aux activités de la Semaine Mauritanienne de l'Action Climatique 2020.

La rédaction de Cridem

Crédits photo : MLK/RYCM

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Commentaires : 1
Lus : 2701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mintebladi (F) 08/03/2020 16:40 X

    Très belle initiative à multiplier encore et encore !! N'oubliez surtout pas d'expliquer aux enfants (car on ne le fait plus dans l'école d'aujourd'hui) l'utilité des arbres !!! expliquez leur, sans modération, car la répétition est pédagogique qu'un arbre fonctionne exactement comme le poumon dans le corp humain. L'arbre est le premier poumon de la terre, de la planète. Le second poumon étant l'océan. C'est grâce aux arbres que nous respirons de l'air de qualité, c'est grâce aux arbres que nous avons de la pluie ... Des leçons simples de la nature que l'on oublie.... Merci RYCM, Merci aux deux grandes dames qui vous accompagne !