14-03-2020 11:54 - Mauritanie : campagne de diabolisation contre Samba Thiam et Ould Abeid

Mauritanie : campagne de diabolisation contre Samba Thiam et Ould Abeid

Kassataya - Le spectre des années de braise plane à nouveau à Nouakchott. Des activistes nationalistes et chauvins arabes sous la houlette du front arabe pour La Défense des Beydanes se sont rassemblés cette semaine devant la présidence.

Ils entendent protester contre le président des FPC Samba Thiam et le président de l’IRA Ould Abeid qu’ils accusent d’avoir traité la Mauritanie de pays d’apartheid. Cette campagne de diabolisation contre les deux leaders charismatiques mauritaniens les plus représentatifs dans le combat contre l’Etat raciste et esclavagiste suscite des reactions sur les réseaux sociaux.

Parmi celles qui vont dans le sens de l’unité nationale figure en bonne place la campagne de soutien à Samba Thiam par le président du parti mauritanien pour La Défense de l’environnement. Ould Dellahi présente le combattant de la liberté comme une personnalité politique Intègre et non violente à l’image de Ghandi.

Un hommage mérite à l’ancien prisonnier de Oualata et défenseur de la cause du négro-mauritanien opprime. La manifestation d’une organisation raciste sous la houlette du front arabe pour La Défense devant la présidence est considérée par les observateurs comme le retour du chauvinisme arabe à l’origine de tous les crimes racistes contre les negro-africains de 66 à 91.

Il s’agit d’activistes qui s’apparentent à la police politique de l’Etat raciste qui a déjà fait ses preuves.

En ciblant Samba Thiam et Ould Abeid ils s’inscrivent dans la perspective de tuer dans l’oeuf toute convergence de lutte des deux défenseurs des droits de l’homme. Et derrière ce tapage médiatique se cache une tentative de pression aux autorités politiques de retarder ou de reporter aux calendes grecques l’officialisation des langues nationales.

Cependant les observateurs s’interrogent sur la tolérance d’un tel mouvement arabe sur la scène nationale alors que le même pouvoir refuse de reconnaître les FPC et l’IRA. Deux poids deux mesures incompréhensibles dans un contexte favorable à l’apaisement du climat politique.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1909

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 15/03/2020 02:34 X

    c'EST UN MOUVEMENT TELEGUIDE PAR LE HAUT SOMMET DE L'ETAT. DES GENS QUI DIRIGENT CE PAYS D'UNE MAIN DE FER. QU'ILS SACHENT QUE CE QUI S'ETAIT PASSE DANS LES ANNEES DE BRAISES ETAIT PASSE, CETTE FOIS CI CA NE SERA PAS FACILE.

  • Amir Ahmed (H) 14/03/2020 18:50 X

    Mr. Kane, je pensais que Mr. Thiam préside un mouvement ethnoraciale separatist et donc par essence racist. Combient de Bidan ou Hartani militent dans ce mouvement? concernant Biram, pensez vous qu en s'alliant avec le sioniste international (raciste et xenophobe par nature ) poura il combatre le racisme chez nous?

  • mdmdlemine (H) 14/03/2020 14:02 X

    Merci Cherif Kane et Kassataya pour cette contribution qualitative à l'actualité nationale qui ne manquera pas d'aider Cridem à comblee le grand vide de l'information francophone locale numérique dans un espace accaparé par les sites arabophones dont seulement une poigné travaille consciencieusement Merci aussi pour l'objectivité qui caratérise la ligne de kassataya qui sans cautionner l'actuel pouvoir lui accorde le temps pour rétablir la situation et placer le pays sur les bons rails Courage et faites nous le grand plaisir de donner au quotidien si possible votre lecteur de l'actualité nationale car c'est à travers vous qu'une partie de ce peuple métrie peut être correctement informée sans omission ni abus

  • lass77 (H) 14/03/2020 12:52 X

    Monsieur Kane, il n'y a pas d'Arabes en Mauritanie. Quand aux deux poids mesures, c'est un trait saillant de l'injuste. Je crois comprendre que le ministre de l'interieur a fait circuler une circulaire pour interdire tout rassemblement tribal, communautaire, et je ne sais quoi d'autres. Pour ce cas, il faut circuler il y'a n'en rien à voire.

  • avocatgeneral (H) 14/03/2020 12:36 X

    Ne collez pas d'importance à ces actions de petit kouffar promis a l'enfer que les tenants de l'absolutisme utilisent dans leur manœuvres du DIVISER POUR REGNER !