14-03-2020 11:11 - Mauritanie: scandale sur le mode de recrutement, à visées racistes, des agents de l’état civil

Mauritanie: scandale sur le mode de recrutement, à visées racistes, des agents de l’état civil

Le360 Afrique - Depuis quelques jours, les médias de Mauritanie dénoncent le mode de recrutement des cadres et agents de l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS). S'en est suivie une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

Les internautes et les médias de Mauritanie dénoncent le mode de recrutement adopté par l'Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS), véritable Etat dans l’Etat lors des deux mandats de l'ex-président Mohamed ould Abdel Aziz, qui l’avait créée il y a une dizaine d’années pour assurer une transition vers le passage à un état civil biométrique.

Cette institution aurait récemment recruté 86 agents, appelés à servir dans ses différents bureaux à travers le pays.

De nombreux Mauritaniens dénoncent sur les réseaux sociaux «le caractère d’une opération pour laquelle tous les individus retenus sont issus d’une seule composante nationale». D’autres vont plus loin, et stigmatisent «un choix pour lequel tous les cadres et agents retenus sont issus d’un seul ensemble tribal».

Cette fois-ci, la partialité du mode de recrutement, favorisant une des communautés du pays pour le recrutement des cadres de cette administration, a fini par avoir raison de cette décision, qui a été qualifiée de "scandaleuse" par un grand nombre de Mauritaniens. La pression a été telle que cette opération de recrutement partiale a été annulée.

Toutefois, et comme c'est d'ailleurs toujours le cas, aucune sanction n'a été prise envers les hauts fonctionnaires qui ont décidé de ce mode de recrutement raciste en accordant la prééminence à une seule communauté du pays.

En l'absence de sanctions exemplaires, rien n'empêche donc ces hauts fonctionnaires de réitérer de telles décisions irrationnelles.

Les habitants Noirs de la vallée du fleuve Sénégal dénoncent depuis plusieurs années leurs difficultés, dans cette partie du pays, à accéder au registre de l'état civil dans les bureaux de cette institution, et donc de pouvoir ensuite prouver leur identité et leur citoyenneté en tant que Mauritaniens.

Commentant les critiques qui fusent ces derniers jours sur les réseaux sociaux, Lo Gourmo, figure de l'opposition mauritanienne, et vice-président de l'Union des forces de progrès (UFP) écrit: «la direction de l’état civil a annulé les recrutements scandaleusement tribalistes décriés par l’opinion. C’est une goutte d’eau dans l’océan des injustices sociales que subissent des catégories entières de citoyens en raison de leur identité raciale, ethnique, tribale, de caste, de genre... Toutes les victimes doivent apprendre à être solidaires en exigeant de l’Etat et ses agents le respect des règles de transparence, de mérite et d’égalité de tous».

Ce leader politique revendique la refondation d’un Etat, le système existant, selon lui, «risque de dévorer la société à force d’être manipulé par des lobbies».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 14/03/2020 12:48 X

    Il y'a des ordures qui persistent à dire que tout va bien dans ce pays. Je me demande comment ces faux lauréats pouvaient accepter un tel recrutement exclusif?Ne participez pas aux injustices ! Par ailleurs c'est partout pareil, le président de la république doit arrêter ces injustices dans son pays.

  • mauritanievive (H) 14/03/2020 12:46 X

    Encore une fois comme l'a souligne Mr.Lo Gourmo ce ne sont pas les communautés du sud qui sont visées mais aussi les maures supposés apartenir à des minorités tribales. Ce systeme qui ne dit pas son nom doit etre banni à jamais. Une equité doit prevaloir mettant en avant les competences et c'est je suggere une revison complete de l'architecture gouvernementale pour plus d'equité envers tous les mauritaniens.

  • avocatgeneral (H) 14/03/2020 12:30 X

    J'ai peur pour un tel pays qui attribue ses domaines de souveraineté à des gens sortis de nul part. Ce monsieur choisi par Ould Abdel Aziz devrait être demi dès le départ de ce Rais spécial. On lui pardonne ses gaffes et on crie au autre de parler d'apartheid, et les gens qui l'entretiennent par ces pratiques sont sans inquiétude.