18-03-2020 11:35 - Coronavirus : la Mauritanie interdit aux navires qui opèrent sur ses eaux le contact avec la terre

Coronavirus : la Mauritanie interdit aux navires qui opèrent sur ses eaux le contact avec la terre

Actu Cameroun - Le ministère des Pêches mauritanien a interdit aux navires exerçant dans les eaux mauritaniennes d’éviter tout contact avec la terre ni avec les embarcations ou d’autres navires en guise de prévention contre le coronavirus.

« Les gens de mer en provenance des zones infectées par le coronavirus sont invités au respect strict des orientations et directives du comité interministériel chargé du suivi de la pandémie et du ministère de la Santé », a indiqué le ministère dans une circulaire mardi.

Celle-ci a demandé « aux navires de pêche désirant entrer en zone de pêche, et titulaires d’une licence, de n’avoir aucun contact avec la terre ni avec les embarcations ou d’autres navires », soulignant que les formalités se feront par radio et que l’embarquement des marins aura lieu à la fin de la marée ou sur ordre.

La note a ajouté que « les cargos transportant des produits de pêche ne sont autorisés à faire aucun transfert de leurs équipages, et que leurs contacts doivent être réduits au strict minimum ». Les flottes de pêche étrangères exerçant dans les eaux mauritaniennes comprennent un grand nombre de navires chinois et européens, deux zones fortement infectées par le Covid-19.

Par ailleurs, le ministère mauritanien a exhorté les équipes de garde-côtes nationaux et l’équipage des navires de pêche à observer les mesures de protection, et à garder une distance minimale de deux mètres entre eux.

Il a signalé, au sujet des navires de commerce desservant les ports mauritaniens, que leurs capitaines ont l’obligation de transmettre aux capitaines du port leur « ETA » et leur déclaration maritime de santé au moins 72 h à l’avance.

Et d’exiger que les pilotes et équipages mauritaniens soient équipés de masques, de gants et de bottes et qu’ils maintiennent une distance de deux mètres de l’équipage du navire à inspecter.

La circulaire a enfin souligné que les personnes susceptibles d’être engagées à bord du navire doivent disposer de renseignements exacts et pertinents sur la pandémie du Covid-19 afin de prendre toutes les mesures visant à réduire les risques d’exposition.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Actu Cameroun
Commentaires : 1
Lus : 2877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Matamou (H) 18/03/2020 12:33 X

    Hé bein! On ne dira pas que ce pays ne s’est pas barricadé. Il reste à prier pour que d'eventuelles personnes infestées qui s’ignorent ou qui se terrent, n’échappent aux mailles du filet et que ces filets soient suffisamment solides pour tenir le temps qu’il faut. Prions.