19-03-2020 17:42 - Le Président de la République : "La situation sanitaire est sous contrôle"

Le Président de la République :

AMI - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rassuré, ce mercredi après-midi, les citoyens et les étrangers résidant en Mauritanie, en affirmant que l’évolution de la situation sanitaire par rapport à la propagation du coronavirus est, jusqu’ici, sous contrôle, grâce aux actions préventives, au suivi et à la veille mis en place par les pouvoirs publics, et qui constituent, aujourd’hui, la priorité de l’action du gouvernement.

Le Président de la République a appelé les citoyens et les étrangers résidant en Mauritanie à interagir positivement avec les conseils, recommandations et consignes émanant des structures publiques qui agissent dans le cadre de l’action globale, intégrée et coordonnée du gouvernement pour faire face au fléau du coronavirus.

M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a souligné que l’efficacité du plan d’action du gouvernement dans ce sens, sera fonction du degré de responsabilité et d’engagement de chaque citoyen et de la volonté de tous à respecter les règles de précaution édictées par les services de santé pour éviter tout risque de contamination et à suivre rigoureusement les recommandations des services spécialisés et des structures publiques en charge du suivi de la propagation du fléau.

Ces recommandations sont dictées par le seul souci de préservation de la santé des citoyens et des autres résidents. Il ne s’agit aucunement de restreindre la liberté des personnes encore moins d’interférer dans leur vie privée ou leur choix personnel.

Le Président de la République a fait remarquer que la pandémie du coronavirus a touché des pays qui disposent de systèmes sanitaires bien plus performants et des moyens matériels et humains bien plus importants que les nôtres, précisant que, dans leur quasi-totalité, ces pays n’ont toujours pas dépassé les phases difficiles de l’évolution de la pandémie.

Il a indiqué qu’il est communément admis que la prévention constitue la phase la plus décisive de la lutte contre ce fléau ; c’est pourquoi, a-t-il dit, il convient, conformément aux recommandations des spécialistes de santé, de tout mettre en œuvre pour éviter la contamination, briser la chaine de contagion et circonscrire tout éventuel foyer qui viendrait à être déclaré.

En toutes circonstances, a-t-il ajouté, le gouvernement poursuivra son action sans relâche pour faire face avec détermination à la propagation du coronavirus, en comptant sur une dynamique civique volontariste de tous les citoyens et de tous les hôtes étrangers résidant en Mauritanie.

S’agissant de l’approche technique et structurelle suivie pour faire face à la pandémie, le Président de la République a fait observer que les membres du gouvernement ont été répartis sur les quatre commissions constituées en charge, chacune, d’un axe principal du plan d’action arrêté par le comité interministériel chargé du suivi de la propagation du coronavirus.

Ces commissions sont celles de la santé et de la sécurité (deux domaines qui partagent des champs d’action interdépendants et complémentaires), la commission des moyens et de la logistique concernée par le suivi sanitaire quotidien, la répartition des personnes confinées sur les différents sites d’hébergement et la prise en charge de leur alimentation et des conditions de leur confort.

De même, a-t-il indiqué, la commission de veille économique suit la situation économique du pays, s’assure, en temps réel, de la régularité de l’approvisionnement des marchés sur l’ensemble du territoire national en produits, notamment les denrées de première nécessité, les médicaments, les hydrocarbures. Enfin, la commission de communication et de sensibilisation est chargée de diffuser et de vulgariser les recommandations et conseils qui émanent des services de santé spécialisés.

Le Président de la République a rappelé les mesures prises depuis une semaine par le gouvernement pour faire face à toute éventuelle propagation de la pandémie, notamment l’arrêt des vols en provenance et à destination du pays, la fermeture des établissements scolaires, la réduction drastique du nombre des points de passage frontaliers qui sont passé de 50 à 10 points de passage pourvus d’équipes médicales qui veillent sur l’application stricte des règles de sécurité sanitaire requises.

Le Président de la République a souligné que le gouvernement a accompli un énorme travail pour prévenir toute propagation incontrôlée de la pandémie et pris des dispositions qui se sont révélées, jusqu’ici, efficaces, affirmant que d’autres seront prises dès que l’évolution de la situation l’exige.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3500

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalidou gueye (H) 23/03/2020 03:11 X

    Faux! En Mauritanie seul 5lits sont munis de respirateurs sans parler des autres problemes de medecins de materiel medical de maniere generale. le ridicule ne tue plus.

  • Marrakech (F) 21/03/2020 18:48 X

    Les hôpitaux disposent-ils de respirateurs artificiels qui fonctionnent ?

  • Marrakech (F) 20/03/2020 09:40 X

    Comment ose t- il affirmer cela ?

  • Marrakech (F) 20/03/2020 08:52 X

    FAUX FAUX FAUX

  • Salem Vall (H) 19/03/2020 18:43 X

    Couvre-feu, très sage mesure. L’heure peut être ramenée à 18h00. Cela laissera largement le temps aux gens d’aller travailler, faire quelques emplettes et rentrer. Les visites seraient très réduites