21-03-2020 07:45 - Le Niger annonce avoir tué Ibrahim Fakoura, « figure de proue » de Boko Haram

Le Niger annonce avoir tué Ibrahim Fakoura, « figure de proue » de Boko Haram

Le Monde Afrique - Le ministère nigérien de la défense a annoncé, jeudi 19 mars au soir, avoir tué une « figure de proue » du groupe djihadiste Boko Haram, Ibrahim Fakoura, lors d’une opération dans les îles du lac Tchad (sud-est), repaire d’islamistes nigérians.

« Les éléments des forces armées nigériennes déployés dans la région de Diffa ont mené une opération sur les îles nigériennes du lac Tchad du 10 au 16 mars, [qui] a permis d’éliminer Ibrahim Fakoura, un des chefs de faction de Boko Haram, et plusieurs de ses compagnons », selon un communiqué du ministère de la défense lu à la télévision publique.

Ibrahim Fakoura est une « figure de proue de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest » – Boko Haram ayant prêté allégeance à l’Etat islamique en 2015 – et est « impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les forces de défense et de sécurité », ajoute le ministère, qui l’accuse aussi d’avoir participé à des « enlèvements contre paiement de rançons », fréquents dans cette région.

L’opération, qui « s’inscrit dans le cadre des opérations de la Force multinationale mixte » (Niger, Nigeria, Tchad, Cameroun), a été « conçue et planifiée par des éléments des armées nigérienne et nigériane et appuyée par un partenaire stratégique », précise le ministère, sans préciser de quel pays il s’agit. Les Etats-Unis et la France disposent de bases au Niger.

Lundi, les autorités de Niamey avaient annoncé avoir « neutralisé » 50 combattants de Boko Haram après une attaque des islamistes contre une position de l’armée à Toummour, dans le sud-est également. La région de Diffa abrite selon l’ONU 120 000 réfugiés nigérians et des milliers de déplacés fuyant les exactions de Boko Haram.

Mi-février, une vingtaine de personnes étaient mortes et plusieurs blessées dans une bousculade au cours d’une distribution de vivres et d’argent à des réfugiés et déplacés à Diffa.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)