21-03-2020 17:16 - 171 personnes confinées par mesure de précaution pour limiter la propagation du Coronavirus (Ministre)

AMI - Le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Mohamedou Ahmedou M’Haimid, président de la commission en charge du matériel et des fournitures, issue du comité interministériel chargé du suivi de l'épidémie du Coronavirus dans notre pays, a confirmé que le nombre de personnes isolées jusqu'à présent a atteint 171 personnes qui sont réparties dans des endroits prévus à cet effet.
Le ministre a ajouté dans une déclaration faite jeudi au représentant de l'Agence Mauritanienne d’Information (AMI), que la commission, en exécution des missions qui lui sont confiées par le comité interministériel élargi, travaille pour assurer la disponibilité de tous les services nécessaires tels que l'eau, la nourriture et Internet, suivant une stratégie qui repose sur l'organisation de visites régulières sur le terrain pour suivre de près les conditions de chacune des personnes confinées, nationaux ou étrangers, et vérifier les conditions de leur séjour et leur état de santé.
Il a indiqué que la mission de sa commission consiste à veiller à la prise en charge des citoyens mauritaniens et des étrangers, à leur fournir des moyens de transport confortables, des lieux d'hébergement, un isolement préventif et toutes les conditions appropriées pour les suivre régulièrement dans leur lieu de résidence, 24 heures sur 24, en plus d'une communication continue et permanente avec les personnes concernées pour connaître leur situation à tout moment.
M. M’Haimid a souligné que la commission a commencé dès sa constitution, le 15 mars de cette année, à définir un ensemble de critères afin de les mettre en œuvre pour assurer la transparence et l'objectivité dans son travail, car les expatriés arrivant de pays touchés par l'épidémie ont été isolés après que le comité interministériel ait décidé de fermer les frontières pendant 14 jours.
Il a attiré l’attention sur le fait que la commission s'était appuyée sur les critères susmentionnés en un temps record (dès sept heures du matin le dimanche, tout était prêt pour accueillir et isoler les personnes arrivées entre dix heures et onze heures du soir la veille, par des bus confortables les transportant dès leur arrivée à l'aéroport vers la résidence et les 8 hôtels prévus à cet effet.
Le ministre a déclaré que, compte tenu de l'importance de l'aspect santé dans ce processus, la commission, en coordination avec le ministère de la Santé, a mobilisé neuf équipes médicales à raison d’une équipe pour trois lieux de confinement ; chaque équipe comprend un médecin, un psychiatre et une infirmière ; ces équipes ont commencé à visiter les personnes isolées.
Il a été demandé aux équipes médicales de préparer des documents sur l'état de santé des personnes concernées dans leurs lieux d'isolement et de prendre toutes les informations nécessaires : numéros de téléphone, de chambre, nationalité et régions d'origine.
Il a souligné que la commission était en train de mettre en œuvre une initiative visant à mettre à la disposition des enfants des intéressés de cadres de divertissements pour limiter leur anxiété.
Le président de la commission a appelé les citoyens et les ressortissants étrangers isolés à respecter toutes les mesures de précaution mises en œuvre pour protéger leurs familles et le pays dans son ensemble, et à faire preuve de discipline pour transcender cette épreuve.
Concernant les mesures prises par la commission au niveau interne, le président de la commission en charge des fournitures a indiqué que la seule décision de réduire les points de passage frontaliers est celle annoncée par le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, indiquant dans ce cadre que ceux qui venaient des zones dangereuses sont conscients de l'ampleur du défi, et ont été informés par les autorités des décisions à prendre.
Concernant la question de la capacité d'accueil en cas d’augmentation du nombre de cas - à Dieu ne plaise- le président de la commission a souhaité que la question, qui doit encore être examinée, soit résolue.
Commentant l'intervention du président de la commission en charge des équipements et fournitures, le ministre de l'Enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation nationale, membre de ladite commission, a expliqué qu'elle comprend les secteurs de l'approvisionnement, des transports, de l'eau, de l'assainissement, de l'énergie, des dirigeants militaires et de l’UNPM ; il a appelé les citoyens isolés à adhérer aux mesures prises pour éviter la propagation de la pandémie.
Il a averti que le meilleur remède à cette épidémie est d'être responsable et préventif, ce qui nécessite les efforts concertés de chacun pour faire face à sa propagation.