23-03-2020 11:27 - Mauritanie/COVID-19 : quand les pharmaciens se font des bénéfices sur ces petits bouts de gels de désinfections et es masques sanitaires

Senalioune - Face à la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays marquée par la propagation du coronavirus, les pharmaciens profitent sur les populations sur les prix des masques sanitaires et des gels hydro-alcooliques dont l’utilisation est recommandée pour éviter une contamination par le covid-19.
Des gels de 15ml qui coûtaient 300 mro sont vendus actuellement 2000 ouguiyas mro et certains 1200 Mro. Les masques qui coutaient dans des situations normales à 20mru sont vendus à 70mru.
Sans parler de l’augmentation considérable des prix des médicaments dont les populations se plaignent depuis l’existence du premier cas en Mauritanie.
Afin de lutter contre la spéculation sur les prix desdits produits, le gouvernement a décidé de réglementer leurs prix et maitriser leurs circuits de distribution afin de les mettre à la disposition des citoyens qui en ont besoin.
A souligner que le gouvernement a confirmé que le nombre de personnes isolées jusqu’à présent a atteint 171 personnes qui sont réparties dans des endroits prévus à cet effet.
Ajoutant qu’une mission travaille pour assurer la disponibilité de tous les services nécessaires tels que l’eau, la nourriture et Internet, suivant une stratégie qui repose sur l’organisation de visites régulières sur le terrain pour suivre de près les conditions de chacune des personnes confinées, nationaux ou étrangers, et vérifier les conditions de leur séjour et leur état de santé.
Par
Diarry Ndiaye Ba