24-03-2020 20:00 - Mauritanie - L’AMDH appelle au respect de la dignité humaine pendant le couvre-Feu

Mauritanie - L’AMDH appelle au respect de la dignité humaine pendant le couvre-Feu

Alakhbar - Monsieur le ministre la pédagogie est une arme redoutable contre l’incivilité et l’incivisme. Confiner des automobilistes dans leurs voitures est un acte de violation des droits et une atteinte à la dignité humaine. Nous ne sommes pas dans une période où la constitution est suspendue quand bien même.

L’AMDH demande au gouvernement de se mobiliser à la hauteur aux côtés des collectivités qui font des initiatives locales pour sensibiliser les citoyens: les mairies de sebkha et d’Elmina.

L’heure est grave car nous ne maîtrisons pas les effets du covid-19. L’heure est grave car même les pays en pointe dans le système sanitaire sont débordés.

Monsieur le ministre nos forces de sécurité ne sont pas formées pour le respect des droits fondamentaux notamment ceux qui sont en relation avec la loi 031/ 2015 contre la torture.

Mobiliser votre commission pour expliquer aux citoyens les dangers du covid 19 et sur tout le territoire national. Surveillez les prix des denrées alimentaires et distribuer les vivres directement aux nécessiteux dans les quartiers périphériques et dans les zones rurales.

Monsieur le ministre, en tant que premier policier de l’Etat, nous vous demandons de trouver d’autres solutions pour astreindre la population plutôt que de la réprimer.

L’AMDH, par ailleurs demande à tous les citoyens de rester vigilants et chez eux aux temps de confinement. Il faut plus de responsabilité et de civisme. Protégez vous et vos proches en respectant les consignes de santé.Nos prières pour que Dieu nous protège. L’organisme de lutte contre la pauvreté devrait déjà être en marche auprès des citoyens.

Le droit à la santé n’était pas respecté avant le covid 19, il faut que les choses changent radicalement. Restez chez vous et protégez vous en lavant vos mains et toussant sur votre bras. Limitez les contacts.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2319

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 25/03/2020 08:57 X

    Le droit à la santé n'existe pas en Mauritanie, le droit du plus fort (celui qui est armé) est la loi !

  • mdmdlemine (H) 24/03/2020 22:34 X

    Elle a raison et elle est restée fidèle à son combat de plus de 30ans Je crois toutefois que Merzoug ne veut pas reprimer mais dissuader face à un peuple incivique qui piètine la loi et peut avec des autorités molles être vecteur d'un coronavirus qui ne chercher qu'un moyen pour se propager Il faut regarder les rues de Nouakchott à 18h et voir les gens circuler librement pour constater que les citoyens s'enfichent des autorités, des mesures préventives et sécuritaires visant leur protection A l'heure de 'lhypothèse d'un confinement général dans des Etat je crois que confiner des indisciplinés dans leur véhicule et mieux que les torturer Dans tous les casM'Baye est une icone et Merzoug un monument expérimenté qui a apporté des touches qualitatives au département de l'intérieur comme d'ailleurs bien de ses collègues de l'actuel gouvernement dont Nedhirou

  • medabdul (H) 24/03/2020 21:21 X

    mais elle a quoi cette femme? pour parler comme cela;et elle se permet de donner des lecons de civisme a un docteur et non des moindres;le covid19 EST PIRE qu'une guerre nucléaire C'EST AUSSI SIMPLE.il faut respecter les consignes.