28-03-2020 14:36 - Coronavirus : Cinquième cas en Mauritanie, un médecin de Kaédi donne sa version des faits

Coronavirus : Cinquième cas en Mauritanie, un médecin de Kaédi donne sa version des faits

Initiatives News - Le médecin chef du service des Urgences à l’hôpital de Kaédi s’est dit surpris que le ministre déclare que le cinquième cas d’infection au covid-19 concerne un patient appréhendé par les forces de sécurité.

Selon le Dr. Boullaye Moussa Diawara, il s’agit d’une fausse information laissant croire que cette personne infectée à été examinée sous la contrainte.

Voici sa version des faits qu’il a transmise dans un enrégistrement audio transmis sur Whatsapp.

« Lors de mes consultations, j’ai eu un cas suspect. J’ai appelé les responsables pour faire un prélèvement et l’envoyer à Nouakchott. Ce soir, à ma grande surprise j’ai entendu M. le Ministre dire que le patient a été appréhendé par la police au niveau de la frontière. Je précise que c’est une fausse information. Le patient a séjourné pendant neuf jours dans son domicile à Kaédi. Il était passé par la frontière. C’est seulement ce matin qu’il est venu se consulter à l’hôpital. Lorsqu’il est venu, l’interrogatoire a permis de relever les signes. Nous l’avons donc mis en isolement et procédé au prélèvement. C’est donc une fausse information qui nous laisse croire que M. le ministre nous cache la réalité ou que les autorités locales ne lui donnent pas la bonne information. »

Le ministre de la santé de la république islamique de Mauritanie a révélé dans une vidéo postée sur Facebook le 28 mars très tôt le matin que deux autres cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués. “Il s’agit pour le premier cas de l’épouse du mauritanien testé positif il y a quelques jours. Nous l’avions isolée à l’instant même où son mari avait été testé positif”. A dit Mohamed Nadhirou Hamed, le ministre de la santé.

Il a rajouté que le second cas concerne un homme ayant traversé le fleuve vers Kaédi, ville du sud mauritanien se trouvant à la frontière avec le Sénégal. “Les autorités l’ont retrouvé et remis au services de santé de Kaédi qui ont constaté qu’il présentait le symptômes de la maladie.” A dit le ministre qui a indiqué que l’analyse des prélèvements envoyés à Nouakchott s’est révélée positive.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3108

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • kalidou gueye (H) 29/03/2020 00:53 X

    Messieurs a vrai dire ce Ministre doit etre demit de ses fonctions pour fautes lourdes et dissimulations d'informations. Nous savons tous que le Dr a raison car les dires du ministre ne tiennent pas.

  • Malikama (H) 28/03/2020 22:27 X

    Il suffisait simplement de référer à ta hiérarchie, si tant soit peu votre intention était de "rompre la chaîne de contamination", et rétablir le faits. De cette polémique, nous n'en voulons point. Réfléchissez à deux fois avant de poster dans les réseaux sociaux (la mode !) des informations internes. Merci, d'avoir essayer.

  • DocteurM (H) 28/03/2020 14:59 X

    Pas de polémique inutile, dès lors que c'est la défaillance d'un canal d'information, nous avons d'autres chats à fouetter ! Dans cette histoire, le bénéfice du doute revient au jeune médecin, qui ce qui sûr est le seul capable de déclarer qu'une personne est suspecte ou souffre de COVID19, car, il aura fait un examen clinique, un prélèvement qui peut seul confirmer. Il faut être circonspect sur la version policière qui ne serait à mon avis qu'une mauvaise transcription ou transmission de l'information.