28-03-2020 15:10 - Dr. Boullaye Diawara : « C’est dans le but de rompre la chaîne de transmission que j’ai fait ma réaction»

Dr. Boullaye Diawara : « C’est dans le but de rompre la chaîne de transmission que j’ai fait ma réaction»

Initiatives News - Confiné dans un hôtel à Kaédi, le chef de service des urgences a indiqué avoir été contacté par téléphone par le ministre qui lui aurait reproché de s’être exprimé.

« J’ai expliqué au ministre qu’avec tout le respect que je lui devais, il était de mon devoir de faire cette clarification pour alerter l’opinion que le malade est entré à Kaédi par la frontière qui fait face à Gourel Oumar Ly et que depuis il a pu être entré en contact avec plusieurs personnes. »

Toujours, selon le Dr. Diawara, le malade est venu, accompagné de son fils, et lui a été recommandé par un Technicien Supérieur en dermatologie alors qu’il venait de finir les consultations.

« Il m’a dit qu’il est revenu du Sénégal après avoir fait 22 jours entre les régions de Tambacounda et Matam où il rencontrait ses disciples. » A précisé le médecin avant de poursuivre : « Après avoir pris sa température et fait le recoupement avec les symptômes qu’il présentait et toutes ces informations qu’il m’a données, j’ai donc suspecté que le malade était contaminé »

Dr. Boullaye Diawara a expliqué que l’équipe de prise en charge du malade, contactée, s’est préparée pendant une trentaine de minutes.

« Je leur ai demandé de procéder au prélèvement pour les besoins de l’analyse. A 14 heures, ils ont envoyé la culture à Nouakchott. A ma grande surprise, je vois une vidéo du ministre déclarant que le malade a été intercepté à la frontière par les forces de sécurité et présenté aux services de santé. Je ne pouvais me retenir de réagir de façon urgente pour que l’on sache que cet homme qui a fait plusieurs jours à Kaédi a été sans nul doute en contact avec d’autres personnes qui sont donc susceptible d’être contaminés. C’est dans le but de rompre la chaîne de transmission que j’ai fait ma réaction.»


Source Photo/Page Mauritanie/Facebook




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Marouane (H) 29/03/2020 13:31 X

    Pour une lutte efficace contre le Covid-19, les deux maîtres mots devraient être: TRANSPARENCE et SOLIDARITÉ. Malheureusement,les mauritaniens sont indisciplinés et vivent dans une promiscuité très prononcée, deux facteurs aggravants. Félicitations pour ce médecin, qui vient de donner aux décideurs une véritable piste pour qu'ils révisent leur stratégie de surveillance des points de passage !

  • Dembunajo (H) 28/03/2020 21:59 X

    Monsieur Diawara mérite une reconnaissance nationale.

  • alhagh (H) 28/03/2020 21:43 X

    Ce médecin doit être félicité: il faut toujours encourager la vérité et la transparence, surtout lorsque ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Par contre, le Wali et les responsables qui transmis de fausses infos doivent rendre des comptes. Ce médecin est un exemple de conscience, ce qui n'est jamais apprécié dans ce Gondwana. Le Ministre aurait dû l'appeler pour le féliciter et réprimander ses collaborateurs y compris le Wali sinon il devient lui-même complice du mensonge et le mensonge détruit la confiance et si nous perdons confiance en notre ministre de la santé, alors tout le monde est perdu. L'erreur est humaine et même si on est Ministre on doit avoir le courage de revenir à la vérité. Bravo Docteur, ce sont des gens comme vous qui nous permettent de garder l'espoir qu'un jour ce pays vera le bout du tunnel. Quel pays Al Hagh

  • CLNMYN (H) 28/03/2020 21:39 X

    Bravo docteur,l’état doit prendre des bonnes mesures , la police , le gsrr , la garde nationale les ou wali font pas leur bulot, ni a Nouakchott ni dans l’intérieur du pays. les GENS continuent a circuler après 18 heure vous saviez pour !!! C’est simple ceux qui sont appelé a instaure l’ordre sont su les carrefours les plus rentables (20 OU 200 MRU POUR PASSE ) les petite rues sont pas concerne. Ceci ce n’est pas une information nouvelle pour le président ni pour ces ministres, car ils le savaient avant qu’il soit président ou ministre les forces d’ordre ils sont tous corrompue et irresponsable. Arrêtez de rêve regardez par fenêtre ou la terrasse

  • CLNMYN (H) 28/03/2020 21:17 X

    à compter du dimanche 29 mars 2020n à 12 heures, l’interdiction des trafics et des mouvements de personnes entre les wilayas, à l’exception du personnel de la santé, des camions de transport de marchandises et des missions des services publics essentiels (Eau, Electricité, Télécommunications, etc.).

  • sowyel (H) 28/03/2020 16:59 X

    Dr a très bien agi et mérite félicitations. Le mensonge est à situer du côté des autorités administratives et la police qui n'ont pas dit la vraie version. Ces autorités ont laisser traverser la personne suspecte qui est allée se balader 9 jours, le temps de contaminer avant qu'elle ne soit terrassée. Et sûrement elle a dû donner 200 Mru dakhal Chi à la police pour traverser.

  • nedo (H) 28/03/2020 15:48 X

    De toutes les façons vous n'aviez eu que des soupçons, donc il fallait se tenir au secret médical et protéger la vie privée du malade en attendant d'avoir vos soupçons confirmés. Il aurait fallait d'abord administrer des soins au malade et l'observer. On a l'impression que tout malade venant de l'étranger a le coronavirus. Nos ministres et nos medecins sont tous pareils: que d'ignorants

  • moukhabarat (F) 28/03/2020 15:23 X

    Dr il ne faut pas affoler les gens car les nerfs sont déjà tendus.

  • zeni (H) 28/03/2020 15:22 X

    Non,Non, docteur vous n'avez pas raison! Le Ministre est transparent, juste, conscient et clairvoyant! Il dit vrai. Je crains fort que si nous ne le confinons pas, il sera infecté et très contagieux car trop agité.

  • nedo (H) 28/03/2020 15:19 X

    En tout cas en ces moments il ne faut jamais aller vite en besogne, pour éviter de briser des vies à tort et de semer la peur! La positivité d'un test peut être large et ne pas être spécifique au seul covid-19. Je veux dire qu'une autre pathologie peut être incriminée au covid-19. La politique s'est tellement mêlée à la science maintenant. Les français ont reconnu eux-même d'avoir eu à faire de faux tests, et les espagnols se plaignent déja d'avoir acheté aux chinois 65 mil tests de dépistage défectueux. Alors on se calme, surtout face à ce virus "tapette" qui ne s'attaque qu'aux malades et aux personnes en fin de vie

  • DocteurM (H) 28/03/2020 15:13 X

    Pas de polémique inutile, dès lors que c'est la défaillance d'un canal d'information, nous avons d'autres chats à fouetter ! Dans cette histoire, le bénéfice du doute revient au jeune médecin, qui est, ce qui sûr le seul capable de déclarer qu'une personne est suspecte ou souffre de COVID19, car, il aura fait un examen clinique, un prélèvement qui peut seul confirmer. Il faut être circonspect sur la version policière qui ne serait à mon avis qu'une mauvaise transcription ou transmission de l'information. Le personnel médical capable de faire face à l'épidémie, ne courent pas les rues, le ministère doit les économiser, ainsi les protéger par des tenues étanches. Sinon, à ce rythme, on risque de les confiner en grand nombre, ainsi faire face les mains nues au pic de l'épidémie qui serait inéluctable.