01-04-2020 14:30 - Coronavirus : António Guterres plaide pour une réponse "coordonnée et globale"

Coronavirus : António Guterres plaide pour une réponse

Euronews - Alors que le Covid-19 a touché plus de 850 000 personnes dans le monde, et causé la morts de plus de 40 000, le secrétaire général de l'ONU appelle au rassemblement et à la solidarité internationale pour stopper la propagation du coronavirus.

"Ce qu'il faut, c'est une réponse multilatérale coordonnée et globale à grande échelle représentant au moins 10% du PIB mondial. Les pays développés peuvent le faire par eux-mêmes et certains le font effectivement. Mais nous devons augmenter massivement les ressources pour le monde en développement" a-t-il affirmé.

Antonio Guterres s'était déjà exprimé sur ce sujet sur le plateau d'Euronews, le 25 mars dernier (Tweet).

L'Italie se stabilise

L'Italie a enregistré un tiers de tous les décès sur la planète avec plus de 12 000 morts, mais la courbe des contaminations semble se stabiliser.

"Nous avons atteint un plateau, un aplatissement dans la courbe. Et nous devons encore confirmer cela. Ce n'est pas parce que nous avons atteint un plateau que c'est fini. Cela signifie que nous devons commencer la descente maintenant. Et la descente ne peut commencer que si nous continuons de faire extrêmement attention à ce que nous faisons au quotidien" a annoncé Silvio Brusaferro, patron de l'Institut supérieur de la santé (ISS).

Mardi noir en Espagne et en France

L'Espagne pour sa part a connu sa journée la plus meurtrière avec plus de 800 nouveaux décès mardi, portant le nombre total de morts à plus de 8 000. Les dernières 24 heures ont aussi été les plus meurtrières pour la France avec 499 morts, et un total de plus de 3 500 décès depuis le début de la pandémie.

Et ce ne sont plus seulement les personnes âgées qui sont touchées, la plus jeune victime du COVID-19 au Royaume-Uni est un garçon de 13 ans originaire de Londres, alors que les cas confirmés continuent d'augmenter dans le pays.

Les pays en développement touchés

Les gouvernements africains ont commencé à introduire des mesures plus strictes. Lagos au Nigéria, ville la plus peuplée d'Afrique a aussi été mise en confinement. À Gaza, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies distribue des rations d'aide alimentaire alors que la maladie commence à y sévir. Alors que le monde se verrouille, il semblerait que le seul endroit non affecté par le virus soit l'Antarctique.

Par Euronews





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 1
Lus : 993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 01/04/2020 19:09 X

    l’œuf en gestation éclora pour sortir un gouvernement d'ordre mondial, dans un bon ordre sauf pour nos pays.