03-04-2020 14:56 - Mauritanie. Covid-19: les Etats-Unis évacuent leurs ressortissants

Mauritanie. Covid-19: les Etats-Unis évacuent leurs ressortissants

Le360 Afrique - Les Etats-Unis vont rapatrier leurs ressortissants et résidents permanents qui se trouvent actuellement en Mauritanie. Un choix difficile à comprendre sachant que les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie.

Les ressortissants américains et tous les individus titulaires d’une carte de résident aux Etats-Unis, actuellement présents en Mauritanie, seront évacués par vol charter Nouakchott-Washington Dulles, prévu ce vendredi 3 avril en début d’après midi, selon l’ambassade américaine.

«Les personnes éligibles à l’embarquement sur ce vol ne payeront pas de billet dans l’immédiat, mais devront prendre, chacun, un engagement contraignant de payer une somme de 1.500 dollars au Trésor public américain. Tout citoyen américain ou résident permanent aux Etats-Unis d’Amérique souhaitant voyager sur ce vol doit contacter l’ambassade des USA à ce sujet», informe l'ambassade US à Nouakchott.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la gestion de la pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19). Mais ce choix suscite de multiples interrogations, au moment où les Etats-Unis sont frappés de plein fouet par le fléau avec des dizaines de milliers de malades et des milliers de morts, alors que la Mauritanie reste relativement épargnée.

En Mauritanie, grâce aux mesures prises rapidement pour lutter contre la pandémie, le pays n'a encore enregistré que 6 cas confirmés du coronavirus et 1 décès en confinement, alors que les Etats-Unis comptent plus de 246.000 cas et plus de 6.100 morts.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • PERCAL (H) 03/04/2020 17:17 X

    Bizarre ,l’Afrique a été trahi par ses enfants, elle est aujourd'hui à genoux et l'occident viendra pour l'achever . ce coronavirus a été crée de toute pièce par l'occident et ce tapage médiatique c pour le valider réellement au moment que le tour des africains arrive réellement .Que dieu protège l’Afrique contre leur plan.

  • hayerim (H) 03/04/2020 15:18 X

    Souhaitons que ce n'est uniquement suite à la proposition de Trump adressée aux américains de l'étranger de les ramener et que ce n'est pas encore une info fourrée de la CIA, qui informe que la RIM et les pays pauvres, en général, sont désormais dangereux pour les étrangers en ces temps de pandémi. En tous cas, vaut mieux pour nous, de prendre conscience que des mesures drastiques, comme celles luttant contre les pandémies, prises sans un véritable accompagnement généralisé peut causer des troubles graves pour la stabilité des pays...surtout, ceux, pauvres, du "sud". Qu'ALLAH prenne soin de nous et du monde, Amine.