03-04-2020 15:51 - Exclusif - Mahamadou Issoufou : "Oui, le virus peut tuer des millions de personnes en Afrique"

Exclusif - Mahamadou Issoufou :

France24 - Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Niger Mahamadou Issoufou revient sur la pandémie de Covid-19 qui se propage sur tout le continent africain.

Il appelle à un "plan Marshall" de la communauté internationale, afin d’aider les pays d'Afrique à pallier la crise sanitaire. Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président du Niger Mahamadou Issoufou affirme que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a effectivement raison lorsqu'il affirme que le coronavirus pourrait faire des millions de morts en Afrique.

Aussi, le chef de l'État appelle à un "plan Marshall" de la part de la communauté internationale, afin d’aider les pays du continent à faire face à cette crise sanitaire inédite.

Le président du Niger explique par ailleurs que les dépenses engendrées par la lutte contre le Covid-19 dans son pays, conjuguées aux efforts financiers pour lutter contre le terrorisme, représentent une charge financière considérable.

Mahamadou Issoufou rejette toutefois la thèse avancée dans une note du Quai d’Orsay évoquant un possible effondrement des pays du Sahel, à la suite de la pandémie de Covid-19 sur le continent. Il demande, au contraire, un effort accru de solidarité pour que le monde post-coronavirus ne soit plus celui d’avant.

S'exprimant sur la présence française au Sahel, le président du Niger déclare ne pas craindre un retrait militaire français en raison de la pandémie - quatre premiers cas de coronavirus ayant été détectés cette semaine au sein du contingent français de Barkhane. Il se dit convaincu de l’engagement de Paris dans la lutte contre le jihadisme.

Enfin, le chef d'État confirme avoir vu des preuves de vie récentes de l’otage française Sophie Petronin, enlevée au Mali il y plusieurs années.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 1553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nedo (H) 03/04/2020 16:19 X

    C'est un franc maçon à la solde des occidentaux! Il va cautionner le projet macabre des occidentaux. Il se prépare donc à accepter l'argent des occidentaux pour faire vacciner son peuple avec du poison stérilisant. il va bientot être victime d'un coup d'état