04-04-2020 00:30 - Drogba et Eto'o critiquent "les essais du vaccin contre le Covid-19 sur les Africains"

Drogba et Eto'o critiquent

BBC Afrique - Didier Drodga a déclaré que ces médecins prennent "les Africains pour des cobayes humains", ajoutant dans un autre tweet que "l'Afrique n'est pas un laboratoire de test":

L'ancien footballeur camerounais Samuel Eto'o a qualifié les médecins d '«assassins». Les commentaires des médecins ont également été critiqués par des groupes antiracistes et de nombreux autres utilisateurs des réseaux sociaux.

L'extrait qui date du 1er avril de la chaîne de télévision française, LCI, montrant le Dr Jean-Paul Mira et le Dr Camille Locht a été largement diffusé sur la toile.

Dans cet entretien, le Dr Mira, de l'hôpital Cochin à Paris, propose qu'un essai médical pour un vaccin contre le Covid-19 soit effectué en Afrique comme cela avait été fait dans des études relatives au Sida:

« Si je peux être provocateur, ne devrions-nous pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme cela se fait ailleurs pour certaines études sur le SIDA. Chez les prostituées, nous essayons des choses parce que nous savons qu'elles sont très exposées et qu'elles ne se protègent pas. »

Le Dr Camille Locht, de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a partagé l'avis du Dr Mira:

« Vous avez raison, nous envisageons une étude parallèle en Afrique pour utiliser cette même approche avec les placebos BCG. »

Suite à la polémique, l'Inserm a déclaré dans un communiqué que la vidéo faisait "l'objet d'interprétations erronées":

Sa déclaration indiquait que:

«Des essais cliniques pour tester l'efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont sur le point d'être lancés dans les pays européens et en Australie. S'il y a bien une réflexion autour d'un déploiement en Afrique, cela se fera en parallèle avec les pays africains. L'Afrique ne doit pas être oubliée ou exclue de la recherche car la pandémie est mondiale."

Le BCG est une vaccination administrée principalement aux bébés dans les pays où la tuberculose est courante. Certaines études récentes ont estimé que les pays où le BCG est administré ont signalé moins de décès liés à Covid-19.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • netali (H) 04/04/2020 10:07 X

    si des medecins assassins blancs pensent ainsi a l Afrique c est qu ils so t sur que cela peut arriver. car les marionnettes dirigeants africains sont pret a sacrifer leur peuples uniquement pour voir leur compte bancaires gonfles. l essentiel que dans tous les pays africains que meme si on est sur que ceci est un vaccin du covid 19 venant des blancs ne les prennait pas. Le vaccin de l afrique est Allah. et Il nous suffit sur tout

  • medabdul (H) 04/04/2020 08:46 X

    mon ami footballeur tu t'insurges pourquoi? l’Afrique a été toujours un labo de tests;des cobayes et c'est tant mieux.