05-04-2020 22:13 - Mauritanie : Retour à l'État de droit, selon un expert

Mauritanie : Retour à l'État de droit, selon un expert

Le Calame - L'expert en droit constitutionnel Mohamed Lemine Ould Dahi a déclaré que depuis quelques mois "la Mauritanie a commencé à revenir à l'État de droit à travers le respect des institutions" et l'expert d'ajouter dans des déclarations faites au site arabophone Sahara Médias que la Mauritanie souffrait d'une centralisation des décisions qui a handicapé l'appareil de l'État.

Selon Oul Dahi, "chacun est devenu responsable de là où il est, ce qui représente une révolution contre la centralisation et un retour à l'État de droit rappelant que toutes les institutions de l'État et ses appareils sont devenus responsables, ce qui est le fondement de l'État de droit et qui précipite le développement du pays et profite à tous".

L'ancien directeur de la législation et du journal officiel à précisé que l'État de droit impose de suivre une procédure dans l'application des lois mais que la gestion des équilibres généraux au cours des périodes d'exception impose aux autorités politiques de prendre de grandes décisions à travers des modalités clairement définies dans l'article 60 de la Constitution de la deuxième République adoptée en juillet 1991.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 07/04/2020 12:09 X

    Le coronavirus permet aux militaires et aux policiers d'être les maitres de la situation, ils abusent de leur pouvoir et emprisonnent les citoyens selon leur bon vouloir !

  • Marrakech (F) 06/04/2020 13:52 X

    Combien ce soi disant expert a t-il été payé pour ses analyses complaisantes ?

  • bleil (H) 06/04/2020 11:39 X

    L'artisan de la constitution de Ould TAYA ... le chiffon de loi fondamentale est tellement mauvais que le majordome Aar en a fait ce que bon lui semble en supprimant le Senat, chanter un nouvel hymne national à la médiocrité, et colorant le drapeau pour en faire un épouvantail ...

  • dauphin (H) 06/04/2020 02:16 X

    Etat de droit mon oeil. Expert banavaa.