17-04-2020 16:33 - Mauritanie : les retraités déplorent leur exclusion dans la prise en charge des effets du COVID-19

Mauritanie : les retraités déplorent leur exclusion dans la prise en charge des effets du COVID-19

Infos Plus Gabon - Les retraités mauritaniens se plaignent d’être les véritables oubliés du plan de lutte contre les effets sanitaires, économiques et sociales de la pandémie du coronavirus (COVID-19), annoncé par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, il y a quelques semaines.

L’Etat s’est engagé à mettre dans le fonds contre les effets du COVID-19 une enveloppe de 670 millions de dollars, avec un complément attendu des privés nationaux, des partenaires internationaux et de toutes les bonnes volontés.

Mustapha Tabbou Alaoui, président de l’Association des Retraités (AR), demande au gouvernement « une aide spéciale au profit des 57.000 retraités dont plus des 2/3 gagnent moins de 3000 MRU tous les 3 mois.

Ces gens sont les véritables oubliés de la République (exclus de tout, avantages et respect), contrairement à la pratique dans les pays européens et même certains États d’Afrique Cela, malgré une expérience professionnelle de plus de 35 ans, des connaissances approfondies et variées dans plusieurs domaines.

A chaque fois qu’un fonctionnaire va à la retraite, sa famille bascule sous le seuil de pauvreté (selon une étude réalisée par le Programme Alimentaire Mondiale-PAM)».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Cri cri (H) 18/04/2020 14:38 X

    Si l'on parle de retraités il faut en parler de façon générale sans discrimination aucune entre les citoyens. Qu'il s'agit de l'armée de la police de la fonction publique, du secteur privé et j'en oublie. Ils ont tous des retraités.

  • damocles (F) 18/04/2020 13:52 X

    Une precision de tailless, le Cl Niang es president de l'AAMRAN (Assocition des Anciens Militaires et Retraites de l'Armee Nationale). J'avoue que retraite de la Fonction Publique depuis de longues aannees c'est la premiere fois que j'apprend l'existence de ce president. Ce n'est pas important dans la mesure ou le probleme souligne par lui interpelle led autorite. 50% des mendiants (es) hormis les Syriens et Touaregs sont des Retraites de l'Administration et du secteur prive

  • Yéyé (H) 18/04/2020 11:14 X

    Non seulement les retraités font partie des pauvres mais surtout sont frustrés, lésés par l'État ingrat qu'ils ont servi leur vie durant.

  • Cri cri (H) 17/04/2020 21:20 X

    Les retraités mauritaniens sont trop souvent oubliés et exclus de tout.

  • lass77 (H) 17/04/2020 20:04 X

    Je suis d'accord mais et les autres millions des mauritaniens qui vivent dans la misere. J'ai souvent soulevé ici le caractere indigne de la retraite que touche nos anciens militaires en retraite, les policiers, les douaniers, les enseignants etc.... Comment ce fait il qu'un ancien soldat touche moins de 10 000 UM par trismestre pour une pension insultante. Cessez de revendiquer des interets égoistes et individuels il faut agir pour tous les mauritaniens d'où ce qu'ils se trouvent. 500 millions de dollars pour aider quelques familles triées sur volet est une manoeuvre de gabegie. Si on veut aider les famiiles en difficulté c'est très simple : il suffit d'octroyer à chaque pere de famille une somme pécuniaire de 50 000 UM + 10 000 UM par enfant de - 18 ans. On ne le fera jamais dans ce pays. Ce n'est pas normale.

  • Ibadou (H) 17/04/2020 19:22 X

    Je ne parle même pas de leur contribution dans la souffrance à faire ressembler ce pays, sorti de nul part à ressembler à quelque chose de viable. Ils sont ces retraités laissés tomber comme du kleenex gluant de mauves remplies de COVID 19 !!!

  • Ibadou (H) 17/04/2020 19:17 X

    CE MANQUE DE RESPECT ET DE CONSIDÉRATION est tellement paradoxal dans un pays qui se dit musulman, quand on connaît la place des personnes âgées dans cette Religion !

  • SoloB@ (H) 17/04/2020 18:58 X

    Ce monsieur doit faire certainement mieux que Niang Abdoulaye Aziz qui entoure d'une vieille équipe que l'on ne réveille jamais et sans rendement pour retraités eux mêmes.

  • SoloB@ (H) 17/04/2020 18:50 X

    Je pense que les oubliés sont ces pauvres retraités qui touchent les plus petites pensions comparées au pays voisins senegal et Maroc c'est pourquoi la plus grande majorité des mendiants sont des anciens des corps de sécurité et de l armée certains trouvent 16.000 ougouyas anciens par trimestre c'est une honte dans pays comme le notre.

  • hayerim (H) 17/04/2020 18:19 X

    @medabdul pas important dans la mesure où ce monsieur a rappelé cette grave situation des retraités qui perdure! qu'il en soit remercié et à ce titre il est en tous cas présidentiable de ces gens! enfin, aux retraités de décider qui est leur prési. ce qui en soit n'est pas important: Il faut écouter la masse pas le prési. l'expérience dans nos pays le prouve: en écoutant que les prési, on se perd et on perd toujours depuis 60 ans !

  • hayerim (H) 17/04/2020 18:14 X

    C'est véritablement incompréhensible! On dirait que les présidents; ministres et hommes politiques de ce pays nous viennent parachutés de l'extérieur ou font semblant d'ignorer les réalités de ce pays! En effet, les retraités redeviennent après 35 ans de service aussi pauvres que nos plus pauvres et cela est anormal et immoral. Les autorités devraient cesser de tergiverser sur cette question et la résoudre correctement comme il se doit afin de mettre ces retraités dans la situation qui leur sied a^près tant de services rendus à la nation! C'est honteux, révoltant et inadmissible comme situation pour ces gens qui ont peiné pour nous nourrir, éduquer et servir toute leur vie. Le pays leur doit tout!

  • medabdul (H) 17/04/2020 17:21 X

    le président des retraites c'est l'ex colonel niang aziz ou bien c'est ce type? il faut savoir.