18-04-2020 09:12 - L'ambassadeur américain à Nouakchott salue l’avancée des droits de l’homme en Mauritanie

L'ambassadeur américain à Nouakchott salue l’avancée des droits de l’homme en Mauritanie

Saharamédias - Le ministère mauritanien du commerce et du tourisme, dans un communiqué publié vendredi, a déclaré que l’ambassadeur des Etats Unis à Nouakchott Michael Dodman a salué les efforts du gouvernement mauritanien dans le domaine des droits de l’homme.

Le communiqué ajoute que le diplomate américain a déclaré que l’avancée dans le domaine des droits de l’homme facilitera le retour de la Mauritanie à l’accord d’Agoa de nature à octroyer des facilités commerciales avec les Etats Unis.

L’ambassadeur américain s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le ministre du commerce et du tourisme Sid’Ahmed O. Mohamed au cours de laquelle la gestion par le gouvernement mauritanien de la crise du coronavirus a été évoquée.

Le diplomate américain, selon le communiqué du ministère a salué les efforts que déploie le gouvernement mauritanien jusqu’ici pour bien gérer cette pandémie.

Il a ajouté que le gouvernement américain étudie actuellement une aide à consentir à la Mauritanie pour l’appuyer dans ses efforts à court et moyen termes.

En 2018 les Etats Unis avaient exclu la Mauritanie des avantages octroyés par l’accord d’Agoa qui lie les USA à certains pays africains.

Les Etats Unis, pour justifier leur décision, avaient estimé que la Mauritanie n’a pas fourni suffisamment d’efforts pour éliminer l’esclavage dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1453

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kalidou gueye (H) 19/04/2020 02:35 X

    L'a ministre a mal compris la phrase en anglais de l ambassadeur. L'ambassadeur ne dira jamais ca par ce qu il sait que les droits de l homme en Mauritanie ne sont jamais respecté êt ne le seront jamais tant que c'est le système d apartheid qui prévaut. Arrestation de mariem cheikh, convocation de jeunes activistes sur les réseaux sociaux par les autorités judiciaires, tortures de prisonniers. Il ne faut pas voire l évolution des droits humains en Mauritanie à travers le retour de Bouamattou c est juste un complot de tyran.

  • observateurseulement (H) 18/04/2020 11:01 X

    Bizarre! Quels sont ces droits que "l'homme" des USA possède et dont le Mauritanien est privé? En tout cas nous n'avons pas changé par rapport à ce faux dossier (épée de Damoclès) Par ailleurs savez-vous quelles sont les vraies raisons pour lesquelles son excellence ramène à la surface le fameux agoa que nous avons d'ailleurs oublié, tellement les USA eux-mêmes en font une coquille vide ? A quoi sert-il, en effet, pour les pays qui n’en sont pas exclus ? Les USA, intelligents et gourmands, sentent déjà le gaz mauritanien. C’est ce qui fait bouger son excellence qui cherche un alibi pour reprendre sa fameuse convention de l’Agoa avec la Mauritanie qui devient « fréquentable » Prions tous Allah pour faire de notre gaz une source de bonheur et de nous protéger des santans qui, généralement, guettent les ressources du sous-sol. نسال الله السلامة و العافية La Mauritanie et les USA ont intérêt à collaborer comme toutes les nations du monde mais il faut le faire proprement et non de cette manière qui insinue la supériorité que le coronavirus est venu justement corriger, entre autres missions.