18-04-2020 15:51 - Commission Nationale des Droits de l’Homme : communiqué sur l'arrestation de Mariem Mint Cheikh

Commission Nationale des Droits de l’Homme : communiqué sur l'arrestation de Mariem Mint Cheikh

CNDH - La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a appris que la citoyenne mauritanienne Madame Mariem Mint Cheikh, membre du mouvement (IRA) a été arrêtée le 13 avril courant par les services de sécurité.

Dès le 16 avril, une mission de la CNDH a pris contact avec les services concernés lesquels ont conduit les membres de cette mission vers le lieu où se trouve l’intéressée, ce qui leur a permis de s’entretenir avec elle, de prendre connaissance de son état et des conditions dans lesquelles elle se trouve.

La mission de la CNDH a par ailleurs pris contact avec son époux et a pu vérifier que c’est elle-même qui a décidé de laisser son bébé à la maison.

La Commission réitère sa volonté de suivre le cas de cette citoyenne et de veiller au stricte respect de son droit à une procédure juste et équitable, à rencontrer son avocat, sa famille et son médecin.

Elle veillera, en un mot, à lui permettre de jouir de l’ensemble des droits reconnus dans un Etat de droit à toute personne privée de liberté.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 3348

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kalidou gueye (H) 19/04/2020 02:16 X

    Mensonge de la CNDH si elle dit que c'elle qui a décidé de laisser son bébé a la maison. On l'en a obligé car elle ne pouvait éduquer son enfant dans une prison comme les nôtres. J'attendais aussi de ce communiqué que la CNDH se prononce sur la nature de son arrestation (si elle est injuste ou pas) mais cette visite de la commission est insensée.

  • mdmdlemine (H) 18/04/2020 18:21 X

    c'est inédit c'est révolutionnaire cela pousse à l'optimisme des leaders des droits de l'homme à cachet étatique au chevet des détenus, des victimes la police collabore et l'Etat observe profil malgré les abus de certains résidus des ex régimes dictatoriaux Mint Cheikh emprisonnée arbitraimment reçoit Ould Hales (MNPT) et Bouhoubeiny (CNDH) tous rassurant Adieu l'amateurisme, le suivisme A ce rythme l'Etat doit baisser d'oppression et d'excés COurage à tout le monde