19-04-2020 14:15 - Chine: l’habitude de mentir

Chine: l’habitude de mentir

Le Journal de Montréal - Le gouvernement chinois a l’habitude de mentir. À sa population d’abord. Il ne supporte pas la moindre critique. Les Chinois qui osent critiquer le gouvernement le moindrement se retrouvent en prison.

Et pourtant, il y a de quoi critiquer le gouvernement de Xi Jinping. L’habitude de mentir vient de loin. Le Parti communiste chinois mentait déjà régulièrement dès les années 20, bien avant son arrivée au pouvoir en 1949.

Voyez ce qu’en pense quelqu’un qui a bien connu le Parti communiste chinois à l’époque :

«Les Rouges dupent les peuples libres pour les empêcher d’interpréter sainement les buts et méthodes communistes [...] Renseignement, propagande, pourparlers de paix, opérations militaires, tout offre aux communistes une occasion de tromper l’adversaire. En matière d’espionnage par exemple: les PC de tous les pays sont des organisations d’espionnage; le PC chinois nous a volé mille informations, et nous a empêchés d’en recueillir; il a même été plus loin, il a fourni de fausses indications aux nations occidentales pour nous faire perdre leur confiance.»

Tchiang Kai-Sheck, Comment les communistes se sont emparés de mon pays, Paris, Morgan, 1958, p. 351.

Qui est Tchiang Kai-Sheck? Il s’agit de l’ancien président de la Chine. Évidemment, Tchiang Kai-Shek est lui-même plein de rancœur. Son gouvernement était corrompu et incompétent.*

Mais il n’est pas le seul à rapporter ce genre de mensonge. Pendant la période du Grand Bond en avant (une politique industrielle délirante de Mao Zedong, entre 1958 et 1962), les autorités régionales ont pris l’habitude de mentir et de gonfler leurs rendements pour mieux paraître face au gouvernement central. L’épisode s’est terminé par une gigantesque famine nationale (camouflée) et par l’éviction de Mao du champ de l’économie (éviction passée sous silence).

Mentir au temps de Nixon

En 1972, lors du voyage de Nixon en Chine, les journalistes qui accompagnaient le président américain avaient été invités à se promener librement dans les rues d’une douzaine de villes chinoises. Ils ignoraient que le gouvernement avait fait répéter les citoyens pendant des mois avant l’arrivée des journalistes, au cas où ils se feraient poser des questions.

Même Mao se faisait mentir. Lorsqu’il sillonnait la Chine à bord de son train privé, les services de renseignement chinois peuplaient les gares où passait son train d’agents et de figurants, question que le président chinois puisse observer la vie quotidienne de son bon peuple en toute sécurité. Et peut-être aussi pour éviter que certains en profitent pour se plaindre à lui.

Amélioration

Les choses ont commencé à s’améliorer quand Deng Xiaoping a pris le pouvoir en 1978. À partir de ce moment, la Chine s’est ouverte à nouveau au monde. Il est devenu possible de critiquer le gouvernement en privé, et même, avec les années, en public, jusque dans une certaine mesure.

Les données du gouvernement chinois sont devenues de plus en plus fiables.

Mais le gouvernement est devenu de plus en plus autoritaire dans les années 2000. En 2012, l’arrivée de Xi Jinping a accéléré le retour au contrôle effréné de l’information, à la propagande tous azimuts et donc au mensonge.

Vieux réflexes retrouvés

Le Parti communiste chinois a retrouvé ses vieux réflexes de mensonge.

Mais le Parti communiste chinois a un problème. Il ne peut pas facilement faire taire la critique à l’extérieur de la Chine. Plus que cela, il a désormais affaire à des populations beaucoup plus éduquées, tant en Chine qu’à l’extérieur. De même, les dirigeants du reste du monde ne sont pas tous de grands naïfs comme Tchiang Kai-Sheck.

Le gouvernement de Xi Jinping ment. Il ment de manière parfois simpliste. Il était évident que lorsque la COVID-19 sortirait de Chine, elle ferait des ravages dans les autres pays du monde. Il était évident que les statistiques chinoises seraient comparées à celles des autres pays. Or les statistiques chinoises ne tiennent pas la route. Ni pour le nombre de personnes infectées ni pour le nombre de décès.

Le nombre d’annulations soudaines de contrats pour des téléphones cellulaires (des millions) donne un aperçu plus probable du nombre de victimes.

Mais voilà, le gouvernement chinois veut montrer à sa population qu’il est hypercompétent, que les gouvernements à la tête des pays démocratiques ne peuvent pas protéger leur population. Alors le gouvernement chinois présente des chiffres qui sont faux.

Il est toujours plus facile de déformer les faits et de mentir plutôt que de remettre en question une doctrine idéologique.

_______________________

*Les autorités chinoises détestent que les gens utilisent des sources taïwanaises. Il y a plusieurs années, alors que je remplaçais un professeur invité chinois dans une université du Québec, j’avais découvert avec stupéfaction que ce professeur donné de très mauvaises notes à des étudiants simplement parce que certaines de leurs sources étaient taïwanaises.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 20/04/2020 13:50 X

    la Chine est une amie fiable de la Mauritanie et un support stratégique pour son développement. Il faut se souvenir du projet d'adduction d'eau d'idini les années 70 et du Port en eau profonde de Nouakchott. Seulement le traitement des Ouïgours est une chose que les mauritaniens reprochent à la Chine qui doit donc clarifier sa position sur ce sujet. Notre presse ne doit pas reproduire la propagande occidentale contre la Chine qui est la meilleur amie de notre continent.

  • Terrier (H) 20/04/2020 07:27 X

    Vous avez vu un gouvernement qui ne ment pas de nos jours ? À commencer par vous les occidentaux défenseurs de la démocratie et des valeurs universalistes sur toute la planète....

  • yawonni (H) 19/04/2020 19:36 X

    Marrakech (F)vous êtes un divin.Votre analyse est vraiment coronaveridique

  • Marrakech (F) 19/04/2020 18:23 X

    Le gouvernement chinois a l’habitude de mentir. À sa population d’abord. Il ne supporte pas la moindre critique. Les Chinois qui osent critiquer le gouvernement le moindrement se retrouvent en prison. On peut remplacer le terme chinois par mauritanien : le gouvernement mauritanien à l'habitude de mentir. A sa population d'abord. Il ne supporte pas la moindre critique. Les mauritaniens qui osent critiquer le gouvernement le moindrement se retrouvent en prison : cela correspond parfaitement à la réalité mauritanienne !

  • Adiekodda (H) 19/04/2020 16:27 X

    Ça ne va pas changer et ne changera jamais. Tout ce qui est bas, moins bon, présente de risque sur la santé...la liste est longue est made in china. Méfiez vous donc des chinois et de tout ce qui vient de la Chine.

  • netali (H) 19/04/2020 14:47 X

    En cette periode de pandemie peut de gouvernement disent la veritè a la population.