21-04-2020 07:00 - Mauritanie : la construction par la Chine du port multifonctionnel de N’Diago touche à sa fin

Mauritanie : la construction par la Chine du port multifonctionnel de N’Diago touche à sa fin

Agence Ecofin - Le port de N’Diago, situé à 220 km au sud de Nouakchott et à 40 km de Keur Macène, département frontalier avec Saint-Louis au Sénégal, sera bientôt opérationnel.

Démarrée en 2016, la plateforme de 352 millions de dollars, qui va parachever les infrastructures maritimes sur la côte atlantique du pays, est composée « d’un port militaire ; d'un quai où un navire peut accoster des deux côtés ; d'un port de pêche ; d'un atelier de réparation de navires et embarcations d'une capacité de 70 unités par an ; d'un quai d'accostage des navires commerciaux long de 80 mètres et d'un autre point d'accostage pour la pêche artisanale à l'extérieur du port ».

Exécuté par la société chinoise Polytechnology, ce nouveau port multifonctionnel, à l’embouchure du fleuve Sénégal, devrait accroître les capacités de soutien logistique et de transport maritime du pays, renforcer les capacités opérationnelles des forces armées face aux défis sécuritaires et raffermir la souveraineté de l’État sur la zone économique exclusive (ZEE).

Il vient en complément au port de Nouadhibou à l’extrême nord et aux plateformes portuaires de Tanit et Nouakchott au centre.

A son ouverture, le port de N'Diago constituera par ailleurs une infrastructure essentielle dans l’exploitation, d’ici 2021/2022, du méga gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) découvert, en 2015, par Kosmos Energy sur la frontière maritime mauritano-sénégalaise.

Ce port va en outre favoriser la possibilité d'ouvrir une ligne pour le transport fluvial sur le fleuve Sénégal, sur une distance de près de 15 km du port, pour approvisionner les villes mauritaniennes situées le long du fleuve, et ce jusqu'au Mali.

Par Romuald Ngueyap




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 3526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 21/04/2020 08:27 X

    Incontestablement une approche visionnaire et stratégique pour le pays...Reste à la rendre la plus fonctionnelle possible pour remplir tout ou partie des objectifs attendus de cette importante réalisation...