21-04-2020 11:11 - Mauritanie: l’ancien président Abdel Aziz bientôt convoqué par la commission parlementaire

Mauritanie: l’ancien président Abdel Aziz bientôt convoqué par la commission parlementaire

RFI Afrique - L’annonce a été faite lundi après-midi au cours d’une conférence de presse dans les locaux de l’Assemblée nationale. Les parlementaires souhaitent entendre l’ex-président sur sa gestion pendant les onze années où il était au pouvoir.

La commission parlementaire a commencé son travail le 15 février dernier. Plusieurs personnalités dont les 3 Premiers ministres de l’ancien chef de l’État ont déjà été entendus. Les enquêteurs préparent désormais l’audition de l’ancien président de la République.

« L’ancien président, certainement qu’on le convoquera parce que quand même il a été responsable de ce pays pendant près d’une douzaine d’années. C’est la commission qui va juger le moment de sa convocation. Et c’est un travail parlementaire.

Et le droit accorde au Parlement le droit de contrôler toute action gouvernementale qu’elle soit en cours ou qu’elle soit passée », explique Lemrabott Bennahi, parlementaire et porte-parole de la commission.

Encore deux mois de travail

La commission doit achever son travail dans deux mois et le délai sera respecté pour Lemrabott Bennahi : « Sur les dossiers qu’on a, on a beaucoup d’informations. Et nous pensons qu’on peut déjà penser à rédiger notre rapport sur ce sujet-là. Il nous reste maintenant à le compléter par les sujets sur lesquels on a élargi. »

Parmi les nouveaux dossiers de l’enquête, les parlementaires vont se pencher sur la gestion de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et sur la gestion de la Société mauritanienne d'électricité (Somelec).

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 22/04/2020 09:00 X

    La crise du coronavirus va profiter à Aziz, elle va placer au second rang ses démêlés avec la justice.

  • lass77 (H) 21/04/2020 11:57 X

    C'est un enfumage, du folklore , de la diversion et enfin de l'hypocrisie. Si ce parlement avait un prétendu pouvoir, il n'aurait pas attendu la fin du regime d'Aziz et de plus qu'en est -il du pillage autour des 500 Millions de Dollars prétendument pour la lutte contre le coronavirus. ça ne date pas d'un mois que ce parlement s'y intéresse, car il s'agit des biens de tous les mauritaniens volés à ciel ouvert sous les yeux du peuple.