21-04-2020 16:33 - Éducation Nationale – Quel scénario de reprise ?

Éducation Nationale – Quel scénario de reprise ?

Le Calame - Selon une note préparée par les trois ministères mauritaniens de l'Enseignement et présentée au Premier ministre Ismaël ould Bedde ould Cheikh Sidiya, qui préside le comité de suivi du Covid-19, trois scenarii seraient envisageables pour la reprise des cours dans les établissements scolaires du Fondamental, du Secondaire et du Supérieur.

Le premier propose de reprendre les cours dès le début du mois de Mai et justifie ce choix par le fait que deux-tiers des programmes scolaires ont été parcourus et que la période s'étalant entre début-Mai et fin-Juin suffirait à accomplir le tiers restant.

En ce cas de figure, les trois ministères en charge de l'Éducation proposent que les examens soient effectués au cours de la première semaine du mois de Juillet. Le second scénario propose de reprendre les cours le 26 Mai, c'est à dire deux ou trois jours après la fête de l’Aïd El Fitr.

Les défenseurs de cette option recommandent de prendre en considération les acquis cités dans le scénario 1 et consacrer la période du 26 Mai au 31 Juillet au rattrapage des cours et à l'organisation des examens.

Le troisième scénario propose de programmer les réouvertures au 1er Septembre pour réserver également deux mois au rattrapage des cours, avant d'organiser les examens dans la première semaine de Novembre. Si ce scénario est retenu, la note propose de reporter le début de l’année scolaire 2020/2021 entre le 20 et le 28 Novembre. Et de recommander, dans les trois cas de figure, des mesures d'accompagnement impératives à un retour ordonné des études.

Parmi ces mesures, citons par exemple l'annonce de la reprise quatre à cinq jours avant sa date et diverses précautions sanitaires encore à préciser par le ministère de la Santé, comme la désinfection des locaux, le port de masques, gants et autres outils de protection.

Les ministères recommandent également la poursuite de l'enseignement à distance, avec amélioration substantielle des moyens techniques et pédagogiques, modalités de suivi et d'évaluation, et le lancement de vastes campagnes de sensibilisation à tous les niveaux : associations de parents d'élèves, apprenants, enseignants, syndicats etc.

Les trois ministres demandent encore l'allocation de ressources spéciales pour garantir l'efficacité des mesures d'accompagnement, insistant sur l'obligation d'orienter ces ressources entre tous les ordres de l'enseignement.

Enfin, la note évoque la nécessité de procéder à une évaluation chiffrée des besoins et de la soumettre dans les plus brefs délais à l’approbation du Gouvernement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Terrier (H) 21/04/2020 18:54 X

    Il n’ya rien à tirer de l’exterieur , il faut bien serrer la ceinture en continuant le confinement et barrer avec le fer rouge les frontières !! PAS PLUS !!!!

  • DocteurM (H) 21/04/2020 18:25 X

    Socialement, Religieusement et Médicalement le meilleur scénario est le second, c'est à dire reprendre les cours 3 jours après la fête. Il faut considérer déjà que nous sommes très peu productifs au cours du moi béni du Ramadan, il serait judicieux d'en profiter pour l'allongement de la période de confinement. En même temps rouvrir les commerces, les ateliers bref reprendre toutes les activités économiques. Enfin le 3ème scénario est impossible à mettre en oeuvre, en septembre, il pleut encore à l'intérieur du pays, les 2/3 des écoles sont impraticables et les gosses sont au lieux d'hivernage des parents, c'est à dire complètement dispersés sur l'étendu du territoire national.

  • netali (H) 21/04/2020 18:20 X

    faut etre en bonne sante pour faire les cours. donc laisser passer cette pandemie avant de penser a faire des conneries

  • chos (H) 21/04/2020 18:19 X

    Je prie le Président Ghazouany et le Premier Ministre d'appliquer mon étude du 15 Mars 2020 pour sauver le secteur par l'enseignement Cerveaux Oasis intensif et gratuit de 2800h/an pour compter du 1er juillet garant de la propulsion du développement régional et national par la création par bonne gouvernance de 120 milliards UM/an en 3 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • douddou (H) 21/04/2020 18:04 X

    On appelle pas ça scénario mais imaginations personnelles un scénario se base sur des hypothèques de depart basées sur des données pédagogiques qualitatives sur lesquelles on endosse des ratios et qui produisent des cas de figure acceptables