22-04-2020 01:00 - Il faut que nos dirigeants nous montrent où a été utilisé cet argent et quels sont les impacts sur les populations

Il faut que nos dirigeants nous montrent où a été utilisé cet argent et quels sont les impacts sur les populations

Eveil Hebdo - ALASSANE BA est un haut cadre financier mauritanien qui a officié plusieurs années à la Banque Africaine de Développement (BAD) en occupant de hautes fonctions.

Il deviendra ensuite Directeur Général de SHELTER Afrique qui est la seule institution africaine de financement appuyant le développement de l’habitat et le secteur immobilier. Il prend position sur cette grave pandémie et ses conséquences.

« Je suis choqué d’entendre à ce stade de la pandémie les demandes incessantes d’annulation de la dette bilatérale. Il faut que nos dirigeants nous montrent où a été utilisé cet argent et quels sont les impacts sur les populations. »

COVID-19. Est une vraie crise avec son lot de dévastation et surtout d’interrogations sur le monde post COVID 19?

J’espère que les dirigeants africains sauront tirer les bonnes leçons à savoir la nécessité d’avoir des pouvoirs légitimes capables de protéger les populations contre tous les risques en offrant des systèmes de santé de qualité accessibles à tous, un bon système éducatif qui prend en charge tous les enfants et combattre sérieusement la corruption, les détournements et autres malversations. Un seul appel sied à la situation : gérons vertueusement. Chaque unité monétaire des deniers publics doit être utilisée là il faut avec le maximum d’impacts sur les populations.

Je suis choqué d’entendre à ce stade de la pandémie les demandes incessantes d’annulation de la dette bilatérale. Il faut que nos dirigeants nous montrent où a été utilisé cet argent et quels sont les impacts sur les populations. Des États responsables ne doivent pas reposer sur des demandes incessantes d’annulation de la dette bilatérale.

Continuer à s’endetter auprès des pays et ensuite demander en cas de changement significatif de l’environnement économique et financier l’annulation est inacceptable et crée de mauvaises incitations à plus de rigueur.

Les promoteurs de l’annulation de la dette sont en train de favoriser l’aléa moral dans la gestion de la dette. Il est plus pertinent de demander le report d’échéances ou la restructuration de la dette ou d’autres innovations mais pas l’annulation. L’Afrique a besoin d’établir sa crédibilité et respecter l’adage: qui paie ses dettes s’enrichit. Nous ne voulons plus être des mendiants. Nous voulons emprunter plus pour financer nos économies dans la transparence et l’efficacité. Si nous demandons l’annulation de la dette, pourrions-nous emprunter plus? Aucun pays au monde ne s’est développé avec des demandes incessantes d’annulation de la dette.

Après cette crise sanitaire, le nouveau feuilleton qui s’ouvrira sera le nouvel ordre économique mondial. L’Afrique doit y prendre sa place dans une posture de confiance nourrie de la certitude que c’est le temps de l’Afrique qui gagne parce qu’elle a recouvré son estime de soi.

Par Alassane BA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Eveil Hebdo
Commentaires : 5
Lus : 2549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 22/04/2020 22:44 X

    Cette demande d'annulation des dettes est un affront pour l'Afrique. Curieusement on ne demande jamais le bilan à ces dirigeants africains et ça dure dépuis 55 ans. Le FMI, banque mondiale et autres bailleurs de fonds aident nos Etats alors qu'on ne voit meme pas un seul début de developpement. Nos pays ne sont pas pauvres, ils sont les coffre-forts des dirigeants irresponsables avec la complicité de l'occident en tete la France, la Suisse, la Belgique, la grande Bretagne etc... Ce n'est pas normale que des dirigeant aillent des comptes bancaires, des hotels particuliers, des villas en France au vu et au su du Fisc Français sans broncher pour ne citer que la France. Donc ce maoratoire ou annulation des dettes n'est qu'un écran de fumée tant qu'on exige pas aux Etats résultats escomptés des financements.

  • Marrakech (F) 22/04/2020 08:57 X

    Les prêteurs occidentaux savent parfaitement où va l'argent : dans les comptes des dirigeants ... Cela leur permet de piller sans vergogne les ressources d l'Afrique !

  • Terrier (H) 22/04/2020 06:57 X

    Je suis pas d’accord avec cette analyse ! L’annulation de la dette est une autre forme d’investissement....

  • ahznar (H) 22/04/2020 06:46 X

    Sowyel repondez à la question posée si vous en êtes capable ou alors silence

  • sowyel (H) 22/04/2020 01:10 X

    Analyse assez superficielle. Dans une crise mondiale, demander l'annulation d'une dette n'est pas une mauvaise chose en soi et mieux c d'ailleurs une expression de bonne gouvernance en matière de coopération