29-04-2020 22:30 - Non à l’oubli. 1989-2020 : 31e anniversaire des déportations massives de populations négro-africaines

Non à l’oubli. 1989-2020 : 31e anniversaire des déportations massives de populations négro-africaines

Flam-Mauritanie - Il y a 31 ans, sous la houlette du génocidaire Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya, alors Chef de l’Etat, et de son cruel sbire, le sinistre ministre de la sécurité Gabriel Cymper, le Système beydane exécutait son plan d’épuration de la Mauritanie de sa composante négro-africaine. La « dénégrification » souhaitée de longue date par les franges les plus extrémistes de la composante arabe du pays se concrétisait.

Le mois d’avril marqua le début de meurtres de masse soigneusement organisés, ciblant les populations noires du pays tout particulièrement dans le Sud.

S’ensuivirent des déportations massives de citoyens noirs mauritaniens- Wolof, Soninko, Haalpulaar- vers le Mali et le Sénégal. Ils seront plus de 300 000 à subir ce sort funeste. Plus de trente années plus tard, la plupart survivent péniblement dans leur exil forcé.

Ceux qui, au prix d’un combat acharné, ont pu regagner leur pays l’ont fait dans des conditions de précarité indignes d’êtres humains. Dépouillés de tout, démunis, parqués dans des camps de fortune à proximité de leurs villages d'origine, ils sont livrés à eux-mêmes sans aucune aide d’aucune sorte. Les gouvernements qui se sont succédé depuis 1989 ont littéralement ignoré le sort de ces parias. Et pour cause !

Les FLAM sont plus que jamais soucieuses des conditions de survie endurées par ces compatriotes qu’il s’agisse de ceux vivant le calvaire dans leur propre pays sans aucun soutien ni assistance que de ceux qui subissent encore les affres de l’exil.

Les FLAM dénoncent le principe même de l'implantation absurde de "camps" de réfugiés intérieurs sur le territoire national destinés à des compatriotes rentrés au pays sous l'égide du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

Les FLAM exigent le retour de la totalité des déportés dans des conditions respectueuses de leur dignité et leur rétablissement dans l’intégralité de leurs droits. C’est un impératif de justice élémentaire.

Les FLAM en appellent au soutien et à la solidarité de l’opinion internationale face à un drame qui s’éternise, l’objectif des autorités étant de le transformer en fait accompli au même titre que ses conséquences: expropriations, confiscations de biens, réaffectations arbitraires, privations de droits, disparitions de titres, situation d’apatridie de fait.

Les FLAM poursuivront le combat aussi longtemps que perdurera cette injustice.

Le 25 avril 2020.

Département de la Communication des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Belphegor (H) 30/04/2020 15:23 X

    @kalidou gueye Justement ce genre de rappel ressassé depuis des décennies n'a pas servi a grand chose, c'est sur le terrain que les lignes peuvent être bougées pas depuis leurs exils dorés sauf si ils s’accommodent de ce statut quo.

  • kalidou gueye (H) 30/04/2020 02:36 X

    Important de faire ce rappel chaque pour que tout le monde sache que ce problème demeur encore êt que rien a été fait. Nous réclamons justice.

  • Belphegor (H) 30/04/2020 01:45 X

    @Terrier En 2020 personne de ceux qui réclament justice pour les ayants droits ne peuvent être considérés comme exilés malgré eux comme c'etait le cas dans les années 90, plus aucune menace d'arrestation ne pèse sur eux alors qu'ils rentrent militer (comme Samba Thiam) et battre le pavé si ils veulent vraiment que le passif humanitaire soit réglé pour de bon ce dont je doute fort pour pas mal d'entre eux qui continuer de jouer sur la fibre émotive et s'en servent à d'autres fins, comprenne qui pourra.

  • maestro (H) 29/04/2020 23:23 X

    Il est évident qu'il n y a aucune volonté de réparation et de dissuasion de la part de nos dirigeants et que comme dans d'autre pays, les régimes ont tendance à chercher à coaliser les couches ethniques des uns contre les autres. aujourd'hui tous les plans donnent leur fruits ameres pour tout le peuple. car les uns craignent pour leurs vies contre les autres. et nous ne pouvons plus vivre dans cette psychose entre frères dans l'unicité d'Allah et compatriotes. Heureusement moi qui ai sillonné le pays il y a toujours des hommes qui pensent en vrai musulmans et qui grâces à ceux là le pays ne pourrait prendre autre direction que celle de la réparation pour l'UNION

  • Terrier (H) 29/04/2020 23:19 X

    De l’intérieur La cause est interprétable à merci cependant il est très regrettable qu’il y’ai encore des mauritaniens en situation de réfugiés à l’extérieur et on appelle tous au règlement de ce fardeau sur notre conscience nationale , par contre votre appellation (FLAM)n’inspire pas confiance à tout le monde ! Et plus précisément votre présence à l'étranger sème quelque part beaucoup de doutes !!!!