01-05-2020 21:00 - Loi sur la Déontologie et l'exercice de l'action politique et l’Accès aux hautes fonctions en Mauritanie !

Loi sur la Déontologie et l'exercice de l'action politique et l’Accès aux hautes fonctions en Mauritanie !

Le Calame - Toute loi visant à organiser et à gérer les diverses structures d'un pays au moyen de ses ressources humaines variées s’évertue à les élever vers le meilleur et à atteindre certains idéaux.

De ce point de vue, la loi n'est pas utopique avec ses règles impératives et dissuasives, autant qu’elle s’emploie à réaliser ses objectifs et à les concrétiser, tant en actes que par la morale, dans son espace de d'application.

Dans ce cadre, pour renforcer les fondements de l'État de droit et l'accomplissement de l'action politique, vers le meilleur en Mauritanie il y a lieu de s'inspirer des pays voisins et autres Etats, dont les systèmes démocratiques contemporains et pratiques avancées de gouvernances ont apporté des solutions substantielles, en matière de lutte contre la gabegie sous ses différentes formes, et au premier rang, dans "l’action en milieu politique".

Ainsi, je propose à mes collègues et amis, parmi les honorables députés du Parlement et au ministère de la Justice, la promulgation d’une loi interdisant toute fonction étatique à tout citoyen, ayant des antécédents, ou qui a été poursuivi pour détournement de fonds publics.

Un tel projet de loi devait établir également les bases et fondements, juridiques, éthiques et moraux de l'exercice de l’action politique au sein des partis et autres pour protéger les travailleurs dans ce domaine contre la flatterie et l'hypocrisie politique, perçues comme une forme de escroquerie, dans ses finalités, ce qui est déjà incriminé dans les lois nationales.

Sidi Mohamed Ould Cheina
Magistrat



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Marrakech (F) 03/05/2020 07:33 X

    Le peuple souffre, a faim et les détenteurs du pouvoir vont s'accaparer les fonds donnés par les différents pays et organismes ! Inutile d'attendre de l'éthique d'un président qui a forcé don élection et a usurpé le pouvoir ...

  • salemsalem (H) 03/05/2020 03:47 X

    Il faudrait aussi imposer un examen psychanalytique rigoureux à tous y compris à certains "magistrats"portés à l'extravagance, entrés dans la profession par effraction.

  • sraghaa (H) 02/05/2020 16:34 X

    Très bonne proposition qui traduit une demande récurrente du peuple qui se trouve chaque frustré et déçu par rapport à la nomination d'une personnalité ayant déjà eu des antécédents avec la justice ou qui est reconnu pour être irrespectueuse de la chose publique. Grand salut à ce genre de magistrat qui essaie de tirer de tirer ce pays vers le haut

  • observateurseulement (H) 02/05/2020 10:10 X

    Salem Vall (H Il me revient avoir vu dans le bel article le mot UTOPIQUE/ Si ''la loi n'est pas utopique avec ses règles impératives et dissuasives'',je suis comme un élève qui vient de découvrir une belle phrase, je tiens à dire que sa mise en oeuvre est UTOPIQUE, du moins pour encore quelques temps. Sauf si COVI-19 va révolutionner le monde et que sa révolution va nous toucher légèrement. Dans tous les cas les rêves sont permis.

  • observateurseulement (H) 02/05/2020 09:54 X

    ''la loi n'est pas utopique avec ses règles impératives et dissuasives'' Une phrse que je ne peux pas commenter. Cependnt, je craains fort qu'il soit utopique de mettre en oeuvre cette loi que nous reclamons tous. En effet qui peut nous faire une liste de gens qui sont concernés? Je viens de comprendre pourquoi on arrête chez nous et on libère sans jugement; c 'est pour ne pas laisser de traces palpables. Ainsi donc personne chez nous n' a été poursuivi pour quoi que ce soit à ce jour sauf si les dossiers sont confidentiels

  • hayerim (H) 01/05/2020 22:21 X

    Très bonne initiative. Pourvu que cette loi voit le jour!

  • Salem Vall (H) 01/05/2020 21:31 X

    Excellent, il faudrsait aussi prévoir la criminalisation des promotions "canapé"et autres. Durant le regne de Aziz, la totalit'de l'Administration a été gangrené par l'arrivée de personnes sans aucune référence , charisme ni plus value. Un coup de balai vite fait bien fait