02-05-2020 10:35 - Le choc de l'extrême pauvreté en Mauritanie par les marmites vides sur la chaussée à Nouakchott !

Le choc de l'extrême pauvreté en Mauritanie par les marmites vides sur la chaussée à Nouakchott !

Guidumakha.com - Ces images des dames exposant leurs marmites vides sur une urbaine dans un quartier populaire à Nouakchott, doivent interpeller l'opinion nationale voire internationale.

Dans ce pays dit islamique, certains peuvent se faire servir un dromadaire en méchoui quand d'autres ne peuvent même pas avoir quelques pilons de poulet au quotidien. Un pays d’à peine 4 millions d'habitants regorge diverses ressources mais l'indice de la pauvreté structurelle fait trembler le bon sens.

Les richesses vont quasiment dans un seul sens où la gabegie et la dilapidation des fonds publics sont érigées en pratiques "culturelles" bien ficelées. Ainsi les oubliés qui représentent la majorité sont victimes d'une gouvernance politique, économique et sociale qui se perpétue depuis plusieurs décennies.

Coumba Dada kane

Vice-présidente IRA Mauritanie

Députée à l'Assemblée Nationale Mauritanie

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Y0V18YXz87U&feature=youtu.be

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Où sont passés ces milliards débloqués depuis le début du COVID19?

-Banque Mondiale 163 Milliards ouguiyas ;

-Trésor public 25 milliards ouguiyas ;

-Les donateurs privés 12 Milliards ouguiyas ;

-Union Européenne 40 millions euros ;

Ce sont des sommes faramineuses pour 4 millions d'habitants qui pleurent la faim. Voilà comment ces gens-là luttent contre la pauvreté en faisant disparaître les aides et dons. Pourquoi les bailleurs continuent à donner sans contrôler ou vont leurs dons ?

28-04-2020 : « Nouveaux financements japonais aux projets du SNU pour contribuer à la stabilité sociale en Mauritanie. Le Gouvernement du Japon a décidé d’accorder un financement de 1 332 590 de dollars américains (environ 49,5 millions MRU) au renforcement des capacités mauritaniennes face aux catastrophes naturelles et à des soutiens humanitaires au camp de M’bera au profit des réfugiés maliens.

Le Japon souhaite que ce financement puisse également contribuer à la prévention de la propagation du COVID-19 contre lequel luttent actuellement le Gouvernement et le peuple mauritanien. » lien : http://cridem.org/C_Info.php?article=735415

Mauritanie : la Banque mondiale soutient la riposte à la pandémie de Covid-19

Washington, 2 avril 2020 – Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un don de 5,2 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA)* afin d’aider la Mauritanie à renforcer les capacités de son système de santé pour anticiper et faire face à la pandémie de Covid-19. Lien : https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2020/04/02/world-bank-supports-mauritanias-covid-19-response

27-04-2020 – « Transfert de 182 millions $ d’aides accordées à la Mauritanie dans des comptes à l'étranger. Concernant la Mauritanie, l'étude a révélé des transferts financiers d'une valeur de 182 millions $ (environ 62 milliards ouguiyas anciennes) de la valeur de l'aide étrangère, effectués par des responsables mauritaniens vers des centres financiers offshore connus pour leur opacité et leur gestion privée de fortune, dont 150 million $ ont été placés dans des comptes bancaires et 32 ​​millions $ transférés dans des paradis fiscaux. Lien : http://cridem.org/C_Info.php?article=735378

Drôle d’aide, de la part de gouvernements et bailleurs de fonds qui savent que leurs dons sont détournés en avance mais ils continuent malgré bon gré à enrichir une poignée de kleptomanes mauritaniens. Que faire ? Voila leur plan pour la bonne gouvernance, de lutte contre la corruption etc…..



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 03/05/2020 07:34 X

    Ou sont les fonds donnés par différents pays et organismes ? ? ? ?

  • mauritanievive (H) 02/05/2020 12:56 X

    C' est vrai que ca deviens anachronoque ces fonds dont nous ne savons pas ou ils vont. Les responsable doivent savoir que la gestion de fonds de maniere la plus juste est à l'avantage de tous , car aujourd'hui ou l'on parle si l'un deux a besoins d'evacuation qui va l'accepter dans le monde , alors que si notre syteme etait solide tout le monde est servi avec la qualité . Il est vrai aussi que nous citoyens ne doivent pas se muer en pauvres quemandeurs , se lever , travailler , donner l'example du bon citoyen, nettoyer nos rue et demander enfin notre droit apres l'accomplissement de tous nos devoirs. La Mauritanie est riche mais pauvres en citoyens et donc en gouvernements, aimons nous suffisamment cette patrie , ne serait que sacrifier une minute de son temps pour deplacer un paquet d'ordure pesant 100 g de la rue. tout compte fait ca fait 400 Tonnes d'ordures deplacées par jour en moyenne. des lors l'on s'imagine si il y avait des citoyens .

  • chos (H) 02/05/2020 11:26 X

    La Mauritanie dispose d'un Delta arrosé par 204m3/s /an d'eaux douces, transformés en estuaire artificiel par un MDRE non inaverti pour engraisser les oiseaux limicoles bagués des Parcs européens pouvant produire 10 fois ses besoins alimentaires si elle accepte la réforme gratuite le 1er Juillet 2020 de l'enseignement intensive et gratuite. soumise au Gouvernement le 15 Mars 2020 Réforme Cerveaux Oasis bloquée par le Président du Conseil Régional de l'Adrar et de l'entourage immédiat hérité du Président Ghazouany. cheihany_ouldsidina@yahoo.fr .