07-05-2020 12:16 - Coronavirus : La Mauritanie prévoit un déficit budgétaire de 5% du PIB en 2020

Coronavirus : La Mauritanie prévoit un déficit budgétaire de 5% du PIB en 2020

Atlasinfo - L’économie mauritanienne, qui commence à ressentir les effets de la crise du covid-19, connaîtra un recul du taux de croissance de 2% en 2020 et un déficit budgétaire de 5% du PIB, selon le ministre mauritanien des Finances, Mohamed Lemine Ould Dhehbi.

Le conseil des ministres a approuvé, mercredi, un projet de loi portant sur la Loi de finances complémentaire pour l’année 2020, préparée pour faire face à la pandémie du coronavirus et à ses répercussions économiques et sociales.

Le projet de loi vise à finaliser la création du Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus, alimenté d’un montant de 25 milliards d’anciennes ouguiyas (environ 61 millions d’euros).

Il alloue également les ressources nécessaires au financement des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie et à ses impacts négatifs sur l’activité économique et le pouvoir d’achat des citoyens.

S’exprimant lors d’un point presse à l’issue d’un Conseil des ministres, M. Ould Dhehbi a indiqué que le gouvernement mauritanien avait approuvé, en octobre dernier, le projet de loi de finances initiale pour l’année 2020, qui a été préparé “sur la base d’objectifs macroéconomiques visant à atteindre un taux de croissance du PIB réel d’environ 6,3%”.

Il a expliqué que “des dispositions sont prises en vue de relever le niveau de la fiscalité, à travers la révision à la hausse de l’ensemble des taxes en plus de l’institution de nouveaux critères d’agrément des représentations de sociétés étrangères pour éviter la fraude fiscale et la réduction des assiettes de prélèvements”, a-t-il dit.

Par Atlasinfo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1672

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 07/05/2020 13:27 X

    Suite à la destruction annuele et régulière de plus de 95% de nos ressources humaines dans l'enseignement et ressources hydrauliques du Delta et restes du pays évoquée dans mon étude du 15 Mars 2020, bloquée par un proche d'Aziz, je prie le Président Ghazouany de consulter ladite étude et d'engager sous l'égide de l'Union des Conseils Régionaux (à créer dans une réunion) dés le 1er Juillet 2020: 1) La réforme de l'enseignement Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et sud coréen au profit de nos futurs 62.000 admis de juin 2020 au Concours d'entrée aux Colléges avec seulement 10% du Budget du Ministére de l'Education (6milliards UM), garant : 1-1) d'un gain de 120miilliards UM en 3ans aux Conseils Régionaux., 1-2) du BEPC en un an et du bac scientifique trilingue à l'âge de 15 ans.. 2) La réforme de l'agriculture garante de 10 fois la production de nos besoins alimentaires et dizaines de milliersd'emplois.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .