07-05-2020 20:18 - Fraude à l’électricité : l’ancien président Aziz confondu par une vidéo

Fraude à l’électricité : l’ancien président Aziz confondu par une vidéo

Kassataya - Depuis quelques jours, l’ancien président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz, est au cœur d’un scandale de branchements frauduleux d’électricité et de non paiements de différentes factures d’électricité à la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC).

Ce scandale d’un montant de plus de 162 millions d’ouguiyas qui a été révélé par le site d’information Al Akhbar correspondrait à la période où ce dernier était président de la république.

Ces impayés concernent aussi bien des habitations à usage privé que des unités agro-industrielles appartenant à l’ancien président ou à son entourage proche.

Pourtant, en fouillant dans ses archives, la rédaction de Kassataya était surpris de retrouver une conférence de presse du 13 août 2013 dans laquelle, répondant aux questions de Abdoulaye Diagana, l’ancien président Mohamed Abdel Aziz qui se targuait d’avoir redressé la société nationale d’électricité, soutenait fermement « … qu’excepté le palais présidentiel tout le monde payait l’électricité y compris les ministres.

Celui qui soutenait avoir mis fin à la fraude massive et redressé la Somelec par une gestion transparente, est aujourd’hui poursuivi par cette dernière pour fraude à l’électricité, branchements illégaux et impayés de factures.

Déjà en 2009 la presse faisait état d’un rapport de la Somelec qui épinglait entre autres scandales de gestion, l’installation de groupes électrogènes pour le compte de dignitaires de l’ancien régime dont le président actuel Mohamed Cheikh Ould Ghazouani qui était à cette époque directeur général de la sûreté nationale.

En survolant cet article publié sur Cridem on pouvait lire : Il s’agit des maisons de l’ancien Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar, de l’ex Directeur Général de la Sureté Nationale (l’actuel chef d’état-major de l’armée, le Général Mohamed Ould Ghazouini), l’ex chef d’Etat-major de la garde républicaine (le président Mohamed Ould Abdel Aziz), ainsi que du directeur du cabinet du président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (Cmjd), Mohamed Lemine Ould Dahi. Toutes ces installations ont été faites sans la constitution préalable d’un dossier juridique.

Ce scandale de fraude à l’électricité incriminant l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz sort au moment où ce dernier est convoqué par une commission d’enquête parlementaire qui doit se pencher sur les potentiels malversations sur les 10 ans de sa gouvernance.



Kassataya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 7810

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • nemahaidara (F) 08/05/2020 11:46 X

    Il n y a que vous qui avez cru ou fait semblant de croire en AZIZ. Maintenant qu’il n’est plus là,vous « voyez bien ce qu’il faisait .. » Le régime d’AZIZ si vous venez de découvrir ses faits et contradictions ,nous nous le vivons dès ses premiers jour jusqu’à nos jours où rien ,mais alors rien n’a changé au fond . Rien d’étonnant quand on sait qu’au tour du verre de thé,souvent ce sont les balivernes pour faire passer le temps afin de siroter les 3 normaux ...

  • Mamadndong34 (H) 08/05/2020 05:40 X

    Les mauritaniens payent le prix d’avoir toléré d’avoir à la tête de leur pays un gangster et un menteur sans foi ni loi pendant plus d’une décennie

  • habouss (H) 08/05/2020 04:04 X

    Arroseur arrosé ou menteur débusqué ! Malheureusement le ridicule ne tue point par par-là. Aussi, le problème c'est l'ignominie qui couvre tous ceux qui ont pu se laisser bernés par un tel homme. Les laudateurs d'hier en eu pour leurs frais.

  • medabdul (H) 07/05/2020 22:49 X

    l'art de mentir sans faire un tic ni froncer les sourcils d'un visage émacié.

  • medabdul (H) 07/05/2020 21:55 X

    Ecoutez, on ne dira pas assez;tout le soubassement du pays repose sur du faux;du mensonge de la fornication ;du racisme des types qui se croient (***) plus noble que tout le monde.