09-05-2020 18:46 - Mauritanie: la SNIM lance son projet de modernisation

Mauritanie: la SNIM lance son projet de modernisation

Financial Afrik - En Mauritanie, la Société nationale industrielle et minière (SNIM) vient de lancer un appel d’offres pour la réhabilitation et la modernisation de sa principale usine de traitement de minerai de fer dite Guelb 1. Cela sur fond d’embellie.

En effet, en dépit de la crise du Covid -19, l’entreprise d’une capacité de production de 12 millions de tonnes de minerai par an a écoulé entre le premier janvier 2020 et le 17 avril 2020 quelques 3,37 millions de tonnes à 89,95 dollars la tonne.

La société, fleuron de l’économie mauritanienne, tire son épingle du jeu grâce au fait que les prix du minerai de fer – soutenus par les baisses de production au Brésil et en Australie, deux pays victimes d’événements climatiques – n’ont pas connu d’effondrement.

Le projet de réhabilitation et de modernisation d’un montant de 90,5 M€ financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) porte sur la conception, la fourniture, le montage et la mise en service d’une unité de concassage secondaire et ses accessoires ; d’une unité de broyage HPGR et d’un circuit de presses HPGR.

Il s’agit en clair pour la SNIM de remplacer ses anciens équipements de concassage et de broyage par d’autres plus sophistiqués et moins polluants susceptibles de prolonger la durée d’exploitation de sa principale usine de traitement de minerai de fer et d’augmenter sa compétitivité sur les marchés mondiaux.

La réhabilitation et la modernisation de son usine Guelb 1 et le dragage de son port minéralier de Nouadhibou sont les deux projets phares de la société. Le financement du dragage du port d’un montant de 109 M$ est bouclé depuis juillet 2018, toutefois aucun appel d’offres n’a été encore lancé pour l’exécution du projet.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ELHAGHIGHA (H) 10/05/2020 17:42 X

    Les travailleurs de la SNIM font appel au président de la république de secourir la société nationale industrielle et minière (SNIM) de la corruption de ses vieux directeurs qui profitent de la carence de son nouveau directeur général. Ces directeurs il y’a parmi eux un super directeur qui est deux à la retraite mais il conserve toujours son poste et les autres partir dans deux à la retraite. Ce projet réhabilitation du Guelbs 1 on connaît déjà à qui est destiné. Ce projet est destiné à Sandvik,Flssmitdth.

  • ELHAGHIGHA (H) 10/05/2020 17:26 X

    Mbodj 10 mai, 2020 at 2:13 Ce projet de réhabilitation d’une usine de traitement de minerais de fer en Mauritanie dont parle le site financialafrik.com est déjà gagné d’avance par 3 sociétés pour lesquelles le projet avait été conçu et préparé. Ces sociétés sont: 1-Sandvick 2-Fls shmidh 3-KHD ferrostaal Les agents de ces sociétés sont les directeurs de de cette même société minière SNIM pour vous à quel niveau la corruption à outrance qui se se la société minière SNIM en Mauritanie. Personne n’a parlé d’une commande des roues de wagons pour une de 3 ans hors que la commande habituelle avait été toujours pour 1 an. Personne n’a parlé de la commande de nitrate d’ammonium pour 70.000 tonnes pour 3 ans hors la commande avait été toujours pour 1 ans. Nous rappelons qu’il y’a 5 directeurs de la SNIM dont le chef est à la retraite depuis 2 ans mais est toujours retenu à la SNIM par la mafia qui partiront dans 2 à 3 à la retraite et ils font une course à la montre pour placer les maximum de commande en vue de gagner leur commission en profitant du Covid 19,ils savent à ce moment que tous les regards sont braqués sur le Coronavirus et le directeur général de la même société SNIM a un autre souci avec la commission parlementaire qui l’audite pour sa mauvaise gestion et sa corruption dans l’anci gouvernement du président Mohamed Abdel Aziz. La société minière SNIM à cette vitesse de corruption elle fermera sa porte très bientôt s’il n’y’a pas coup d’arret et retour à l’ancienne gestion qui avait été sabotee pour laisser la place d’une nouvelle propice à la corruption et au vol.

  • nabuchodonosor (H) 10/05/2020 02:29 X

    Nous entendons parler de cette stratégie de modernisation depuis l'ère OUDAA et à chaque fois, c'est la désillusion: poudre aux yeux, détournements, gabegie et malaise social. Espérons que cette fois ci sera la bonne.

  • chos (H) 09/05/2020 20:39 X

    Malgré la crise mondiale et surendettement de notre pays, je déplore l'intention de la SNIM de nous surendeter encore tout comme je déplore la volonté du Parlement de voter 2,8 milliards UM anciens aux Conseils Régionaux, qui estune expression de la fuite en avant dans l'ancien systéme éducatif destructeur de 95% de l'avenir de notre jeunesse au moment où je propose l'engagement immédiat de l'enseignement de 2100h/an gratuit réducteur du Cursus Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et sud Coréen, le 1er Juillet 2020 à nos 62.000 futurs admis de juin au Concours d'entrée aux Colléges pour un montant de 6 milliards UM multiplicateur par 3 du Salaire des professeurs et garant de la possibilité, aprés 3ans de sauver l'avenir de notre jeunesse et de créer un Budget de 60 milliards UM/an (Budget actuel du MEN) aux Conseils Régionaux au lieu de 2,8 milliards UM affecté par l'ancien systéme au prestige exclusif des anciens fidéles du Présdent Aziz, Présidents des Conseils Régionaux élus sous le terrorisme d'Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ... .