10-05-2020 01:21 - |Libre Expression| Débat langues nationales

|Libre Expression| Débat langues nationales

Abdoulaye Djimme Diaw - Le débat sur la cohabitation entre les mauritaniens rebondit à l'Assemblée nationale sur un sujet banal: l'étiquetage de produits de consommation courante. De quel côté que l'on prend la chose, la vérité est que la communauté negroafricaine est de plus en plus ostracisée, marginalisée.

Les tenants de l'arabisation complète de la Mauritanie sont à l'œuvre pour exclure, pour exterminer la composante negroafricaine du pays. Les événements de 1989, le passif humanitaire des années 90/91, l'enrôlement discriminatoire en œuvre depuis quelques années , épuration de l'administration de sa composante negroafricaine sont là pour persuader ceux qui, encore, en doutent.

Nos compatriotes beydanes, imbus du sens patriotique doivent désormais être plus déterminés dans la défense de l'unité nationale et de la patrie.

Mais avant ou en parallèle et au-delà des députés et de l'assemblée nationale, ce sont toutes les forces patriotiques, noirs, haratins et beydanes qui doivent se mobiliser pour obliger le Président de la république et les institutions démocratiques et républicaines à prendre la dimension politique de la menace et en assumer toutes les responsabilités en en tirant toutes les conséquences.

Ce débat n'est pas nouveau et il n'existe pas qu'à l'Assemblée nationale. La question de la cohabitation se pose partout dans le pays. Chaque jour, à travers l'Etat, des mesures discriminatoires sont prises et mises en œuvre par les suprématistes arabes pour discriminer la composante negroafricaine. Partout dans le pays, la cohésion et l'unité nationale sont menacées conformément à volonté des extrémistes arabes. Il est tant que l'État assume sa mission et que le Président Ghazouani, conformément à son serment, veille scrupuleusement à la sauvegarde de la paix sociale et de l'unité nationale.

La Mauritanie est en danger, il est du devoir de l'Etat de la sauver, au besoin par tous les moyens !!!





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2490

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • leguignolm (H) 10/05/2020 20:55 X

    Si par ailleurs les autres parlent de la guerre économique, la guerre des étoiles, les hommes sur la lune, des portes avions dans les océans, des ponts flottants, des scientifiques aux aigués à la recherche aux solutions de maladie de Covid-19 qui fait ravage au monde. En Africain (peuple maudit) on nous parle de la guerre des religions. Constant ou remarque des langues étrangères utilisées avant le levé au couché du soleil, on ne parle arabe pour les soi-disant musulmans et les chrétiens utilisent l’anglais ou français comme si nos langues maternelles sont maudites par Grand Barbu alors on les utilise que dans des simples conversations familiales. Que Kim Jong-un le président nord Coréen nous pulvérise avec ses essaies nucléaires sur ce continent « ourdie – fourbie » considère comme son terrain d’entrainement… Allez-vous outiller dans les autres bibliothèques en Asie, c’est mieux.

  • bleil (H) 10/05/2020 17:12 X

    Discuter sur le sexe des anges ... De nos jours les analphabétes sont ceux qui ne parlent pas deux langues et certains audacieux parlent au nom des mauritaniens en général ou d'une frange de la population qui est à 90% composée d'analphabètes ! tout honte bue, on pavoise sur les réalisations nationales, notre constitution (legué par Taya à son majordome) notre parlement (que des covidiots) ... un pays sans institutions, sans légitimité du pouvoir reconnue de tous, sans plan de développement est un mirage ! s’intéresser un peu à quelques choses comme l’éducation , la santé , l’emploi et j

  • Dembunajo (H) 10/05/2020 15:28 X

    Ces problématiques de arabisation francisation polarisation ne font que traîner notre bonne cohabitation et semer plus que jamais des haines communautaires, lesquelles finiront par massacrer la vie de nos enfants à venir.

  • moukhabarat (F) 10/05/2020 13:20 X

    Depuis les événements de 89 orchestrés par les toucouleurs du Sénégal en vue de faire éclater la Mauritanie, nos toucouleurs se sont exclus de l'équation de l'unité nationale désormais entre les mains des maures exclusivement. Celui qui veut s'accrocher n'a qu'à parler arabe ou s'exclure et beaucoup de ces haalpulars l'ont compris et à défaut de parler arabe littéraire parlent hassanya.

  • lass77 (H) 10/05/2020 12:39 X

    Monsieur , vous allez attendre quant à propos il est tant que l'État assume sa mission et que le Président Ghazouani, conformément à son serment, veille scrupuleusement à la sauvegarde de la paix sociale et de l'unité nationale. Il ne s'agit pas des extrémistes arabes car il n'en existe pas en Mauritanie, on a juste des complexés qui veulent maintenir l'hégémonie sur la majorité. La question linguistique est une instrumentalisation politicienne et d'exclusion., c'est un outil à mauvais dessein. Certains sont aveugles et souhaitent le statut quo dans le pays. Ils ne parlent jamais de développement, d'égalité, de prospérité,de citoyenneté. Evoquer sans cesse le sujet des langues est une diversion au detriment des vrais sujets du pays : misere , pauvreté inegalités, crimes, déni de citoyenneté , sous-developpement, famine , vols et gabegie etc...

  • nemahaidara (F) 10/05/2020 10:06 X

    -lorsqu’AZIZ vint au pouvoir ce sont les mêmes qui glosèrent,surtout après la mise en scène de Kaedi ,on a vu la suite ,Aziz poursuivit l’œuvre de Taya sans tuer mais en douceur (arabisation,retrait de la CDEAO espace naturel de la Mauritanie ... -Aujourd’hui le roi c’est Ghazouani,discrimination plus soft mais plus pernicieuse. Discours modéré et réconciliateur ,volonté de dialogue pour divertir mais toujours même objectif c’est toujours la majorité des populations qui trinque avec la complicité de ses élites qui n’ont plus depuis longtemps que le ventre à la place du cerveau et du cœur !

  • zeni (H) 10/05/2020 08:00 X

    Une partie importante des maures est aussi exclue et marginalisée que les négro-africains ou les haratines. La fracture n'est pas que ethnique, elle est aussi sociétale. Depuis longtemps, un animal malade dirige le pays et périodiquement, il se coupe la tête et se régénère. Les maures ont échoué et ne sont clairement pas en mesure de gérer un pays, les noirs n'y sont pas préparés La Mauritanie est livrée à des querelles d'hommes d'affaires belliqueux et médiocres qui se livrent des guerres interminables au travers des Peshmergas, des politiques véreux et des militaires compradores.

  • Terrier (H) 10/05/2020 03:09 X

    Nous avons tellement de priorité à considérer avec le plus grands sérieux plutôt que ces concepts terre-à -terre que certains chauvins de tout bord brandissent à chaque fois par manipulation au profit de certains matadors dont l’intérêt est d’occuper l’opinion nationale à tout de conjoncture pour un objectif bien déterminé...De grâce parlons le BANGALAI et débarrassons de nos langues si cela va nous permettre de s’intéresser un peu à quelques choses comme l’éducation , la santé , l’emploi et j’en passe... de quoi avons-nous peur de s’entendre ? Le conséquent ne plie pas...

  • MIRROR2000 (H) 10/05/2020 01:29 X

    "La Mauritanie est en danger, il est du devoir de l'Etat de la sauver, au besoin par tous les moyens !!!". Je vous rappelle que c'est l'Etat lui même qui organise cette ostracisation, mise à l’écart, ce racisme envers une partie de sa population, donc de grâce, soyez moins naïf cher monsieur. Si jusqu'à présent vous n'avez pas compris cela, vous me faites peur alors. Votre passivité risque de faire de vous des complices de votre bourreau.