10-05-2020 18:44 - Libye: nouvelles attaques aériennes meurtrières à Tripoli

Libye: nouvelles attaques aériennes meurtrières à Tripoli

RFI Afrique - Une centaine de missiles se sont abattus sur Tripoli ce week-end, tuant quatre civils et endommageant gravement l’aéroport. L’attaque a été lancée par l’auto-proclamée Armée nationale arabe libyenne (ANL) de Khalifa Haftar qui tente de s’emparer de la ville depuis le 4 avril 2019.

Du haut de leur balcon, les Tripolitains ont pu voir tout le week-end un panache de fumée s’élever au-dessus de la capitale libyenne. Les forces de Khalifa Haftar ont lancé une centaine de missiles dans les quartiers très résidentiels d’Abou Salim et Ben Gachir au sud de Tripoli. Quatre civils, dont une fillette de 5 ans, ont été tués.

Samedi et dimanche, l’aéroport de Mitiga, au nord-ouest, a également été durement frappé. Deux avions sont détruits, la salle des voyageurs et la piste d’atterrissage sont endommagés. Sur les dix réservoirs de carburant, quatre ont été détruits et les six autres sont très abîmés, selon la compagnie nationale de pétrole.

L’aéroport est fermé depuis des mois à cause des fréquentes attaques aériennes, mais c’est la première fois que les dégâts sont aussi importants. Un vol exceptionnel était prévu ce week-end pour ramener des Libyens bloqués à l’étranger à cause du coronavirus.

La mission de l’ONU a déploré « un spectacle devenu très familier mais terrifiant ». Une condamnation que le gouvernement d’union nationale de Tripoli, reconnu par l’ONU, critique car elle ne nomme pas Khalifa Haftar comme le responsable direct de ces exactions. Depuis le 2 mars et la démission de Ghassan Salamé, les Nations unies n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur un nouveau responsable de la mission.

De notre correspondant à Tunis,
Mathieu Galtier





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1230

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 10/05/2020 20:38 X

    Au lieu de remuer ciel et terre pour avoir un envoyé spécial convenable et qui ne servira à rien du tout au bout du compte, il fallait laisser Kadhafi gouverner son pays plutôt que créer ce chaos que vous avez générer par vos propres forces !! Sur ce plan Obama , qui n’avait rien à gagner dans cette histoire a faibli devant Sarkozy qui avait ehontement tout à gagner !!