11-05-2020 07:00 - Ligne haute tension Nouakchott/Nouadhibou : Concussion et marchandages sordides

Ligne haute tension Nouakchott/Nouadhibou : Concussion et marchandages sordides

Le Calame - Des fuites provenant de la commission parlementaire chargée de faire la lumière sur certains dossiers sulfureux suscitant de fortes présomptions de malversations et de concussion font état d’une lutte sans merci entre les parlementaires.

Certains semblent plutôt soucieux de l’instruction effective des dossiers alors que d’autres tentent d’orienter les affaires impliquant leurs amis dans le sens de la protection de ces derniers quel que soit leur niveau d’implication. Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on et des tiraillements sont, en effet, apparus entre certains membres de la commission.

Le dossier qui semble susciter la lutte la plus âpre est celui de l’énergie après les déclarations de l’ancien directeur général de la Somelec qui n’a pas voulu porter seul le chapeau.

El Merkhi a déclaré devant la commission parlementaire que le marché de la ligne haute tension Nouakchott/Nouadhibou, attribué de gré à gré à la société indienne Kalpataru pour 110 millions de dollars (42 milliards MRO), l’a été par le seul fait du ministre de l’énergie, Mohamed Ould Abdel Vetah. Et les faits lui donnent raison.

En effet, cette affaire a été menée de bout en bout par cet enfant gâté du pouvoir d’Ould Abdel Aziz qui, par des contacts personnels et exclusifs, l’a menée à terme en moins de 48 heures malgré la complexité technique du projet et la nécessaire prise en compte de toutes les dispositions contractuelles garantissant les intérêts de la partie mauritanienne. Des études et négociations qui prennent généralement plusieurs mois. Dans un pays normal, serait-on tenté de dire, où l’intérêt personnel ne prime pas sur celui de la collectivité.

Célérité et ubiquité

C’est ainsi qu’on apprend à la lecture des courriers échangés entre le ministre et ses partenaires indiens dans cette affaire que tout est allé très vite. Le 6 février 2017, Kalpataru envoie un mail au ministre dans lequel elle lui exprime toute sa "gratitude" ainsi qu’à "son Excellence le président (de la République NDLR) pour avoir trouvé une solution au problème".

La société, dont la discrétion n’est apparemment pas le fort, informe le ministre qu’elle met à sa disposition une partie des services des sous-traitants locaux pour le génie civil et autres installations et services. Si ce n’est pas de la corruption, ça en a l’air en tout cas. Sinon comment une société étrangère, qui vient de gagner un marché, peut proposer à un ministre en fonction des services aussi généreux s’il ne lui a accordé aucune facilité ?

Toujours dans ce mail, dont Le Calame détient une copie, Kalpataru pose ses conditions pour le marché (Financement, taux d’intérêt, avance de démarrage) et demande que le mémorandum d’entente soit signé dans les 30 jours pour que la banque indienne Eximb Bank puisse débloquer le financement.

Le lendemain, 07 février 2017, le ministre, qui ne veut pas perdre de temps, envoie la requête de financement à la banque et ordonne le même jour la signature du mémorandum ouvrant la procédure de la signature du marché. Quelques heures après, la banque envoie son accord. Un record de célérité digne du Guiness Book. Et aussi d’ubiquité. Le président de la société indienne, NK. Kaushal, qui a envoyé le mail au ministre le 6 février depuis New Delhi, s’est retrouvé par miracle à Nouakchott le lendemain pour signer le mémorandum d’entente.

Ce qui prouve que tout a été convenu à l’avance et à tous les niveaux de l’Etat. Et on viendra nous dire après qu’Aziz fut le champion de la lutte contre la gabegie.

Ben Abdalla





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • moukhabarat (F) 13/05/2020 16:17 X

    Pour avoir une idée du montant de l'arnaque il faut comparer les prix du marché de la ligne Nchott Ndb avec l'offre de la même entreprise faite quelques mois plus tard pour la ligne Nchott Zouérate

  • moukhabarat (F) 13/05/2020 10:51 X

    Les acteurs présumés de ce dossier sont dans l'entourage de AZZIZ. Ce ministre n’était qu'un exécutant.

  • hayerim (H) 12/05/2020 01:32 X

    Affaire gravissime comme toutes les autres malversations de la decennie passée! La commission devrait aussi voir le rôle éminemment destructeur de l'ex ministre des finances actuel DG de la SNIM auquel le prési bizarrement lui livre un super gros projet à la SNIM. C'est comme on dit donner la garde du troupeau au chacal: Le parlement et l'UPR devraient donc en toute logique, sortir, par véto, tous les ministres de la décennie Aziz du gouvernement et ne plus leur permettre d'exercer aucune haute fonction. Et la commission devrait exiger les remboursements de ces immenses détournements pour servir d'exemple à ceux qui voudraient récidiver. Ce n'est qu'à ce prix que la serénité pourra être restaurée dans ce pays martyrisé et le peuple pourra croire au programme et à la volonté du président et de sa majorité de servir le pays et non se servir eux même au détriment de la nation qui en a marre d'être le dindon d'une mauvaise farce qui perdure! L'Histoire, elle, rattrapera tous les éhontés et menteurs!

  • leguignolm (H) 11/05/2020 17:03 X

    Si on n'arrête pas ce soi-disant enquête parlementaire, il risque finir la bataille des gangs : pour n'a pas dire la bataille Tribale ou rangée.

  • nemahaidara (F) 11/05/2020 10:42 X

    En quoi ce règlement de compte inter tribal peut résoudre les problèmes actuels du pays , si les gros dossiers concernant tels la mort de milliers de mauritaniens ,la ségrégation et la marginalisation de la majorité des mauritaniens .Ces procès constituent des règlements de compte entre certaines tribus gouvernantes beydanes , sans plus ...

  • Salem Vall (H) 11/05/2020 10:26 X

    C'est incontestable! Il s'agit d'un champion toutes catégories en bassesse et autres petitesses. L'avenir confirmera pour les "incrédules"

  • zeni (H) 11/05/2020 07:49 X

    Ma proposition consiste à dire aux citoyens et organisations qui le veulent qu'ils ont la possibilité de porter plainte partout dans le monde pour les soupçons de corruption et détournement de l'argent public s'ils ne peuvent pas obtenir justice en Mauritanie Un Ministre qui modifie les textes relatifs aux marchés publics, qui contourne les procédures et les règles pour donner le Port de Nouakchott aux indiens Un Ministre qui fait don de 42 milliards à d'autres indiens, à lui même au gendre de l'ex Je n'ai même plus la force d'écrire car dégoutté par ce que j'ai sous le clavier

  • zeni (H) 11/05/2020 07:42 X

    Plus remarques sont aujourd'hui unanimement partagées. Les fossoyeurs de la République sont connus. Pour eux mêmes, pour un homme et pour sa famille, ils ont mis le pays à sac La commission d'enquête parlementaire compte des députés partiaux qui agissent sous l'effet de la tribu, des alliances politiques et de l'argent, ils ont dévoyé le rôle de la commission. Elle est de l'avis y compris de certains de ses membres sans crédit et désormais sans intérêt. Il n' y aura certainement aucune suite aux enquêtes qui mettent en cause les caciques de l'ancien régime et que le nouveau protège Il n' y a aucun intérêt à chercher l'ex et sa famille. Le ballon de baudruche est désormais percé Courage et sincérité font défaut et les malhonnêtes ont de beaux jours devant eux