13-05-2020 15:00 - Mauritanie: une reprise d’activité sans clients pour les vendeurs de téléphones

Mauritanie: une reprise d’activité sans clients pour les vendeurs de téléphones

RFI Afrique - Le gouvernement mauritanien a levé partiellement les restrictions prises depuis le 24 mars contre le coronavirus. Les marchés ont repris leurs activités comme au marché de la téléphonie mobile appelé « Point Chaud ». Mais les petits commerçants de ce marché n’ont pas encore retrouvé leur clientèle.

Les petits revendeurs du marché de la téléphonie mobile de Nouakchott, justifient la défection de leur clientèle par la peur du Covid-19, mais aussi et surtout par le manque d’argent. Un marché fréquenté par des milliers de jeunes spécialisés dans la répartition, l’achats et vente des appareils téléphoniques de seconde main et de la vente de leurs cartes de recharge.

Mamadou Bocoum, vendeur de téléphones de seconde main, pointe une véritable crise, alors que les ventes se font rares : « Je suis un père de famille. On est là pour gagner quelque chose. Le prix du pain pour donner à manger à la famille ».

La crise est là, mais les appareils de Mamadou Bocoum ne sont pas à la portée de toutes les bourses : « Je vends des portables neufs, je vends des occasions. On vient pour vendre, pour tenter de gagner 1 000 ou 2 000 ».

À lire aussi : Reportage Afrique - Mauritanie : les ouvriers en difficulté pendant le confinement

Salif Traoré, un enseignant venu s’acheter quelques accessoires pour son téléphone, déplore un manque de mesures de sécurité sanitaire, notamment le masque de protection qui n’est pas porté par tout le monde : « On dit que le coronavirus se transmet par contact. Le fait que les gens soient si proches les uns des autres, c’est un grand risque».

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3175

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • komaxu komaxu (H) 13/05/2020 18:29 X

    98% des téléphones seconde mains vendus sont des téléphones volé. Et ce marché noir ne gendre que le vagabondage juvénile.

  • yawonni (H) 13/05/2020 15:13 X

    Tout un monde jeune devenu vendeurde telephones ! Une vraie honte. Pourquoi ne pas s orienter vers l agriculture? La paresse ou c est pour gagner plus sans se fatiguer? La plus part des telephones vendus sont voles