15-05-2020 21:45 - Europol prévoit une recrudescence du trafic de migrants après le déconfinement

Europol prévoit une recrudescence du trafic de migrants après le déconfinement

Le Figaro - Le trafic de migrants, ralenti par la pandémie de nouveau coronavirus, risque de connaître une recrudescence à mesure que le déconfinement se poursuit à travers l'Europe, a prévenu vendredi l'agence européenne de police Europol.

«Les flux migratoires ont diminué pendant les confinements liés au Covid-19», les migrants se trouvant «dans une large mesure» incapables de se déplacer, a déclaré Europol dans un rapport.

«Un assouplissement des restrictions de voyage et de déplacement entraînera probablement une augmentation des mouvements de migrants en situation irrégulière, à la fois facilités et non facilités», prévoit l'agence basée à La Haye.

Europol observe notamment que les contrôles renforcés des frontières au sein de l'Union européenne ont entraîné un déplacement des activités de contrebande depuis les voies aériennes vers les voies terrestres et maritimes.

«Les petits bateaux sont de plus en plus utilisés pour traverser les frontières fluviales. Les migrants sont aussi introduits clandestinement en étant dissimulés dans des véhicules de fret et des trains de marchandises qui traversent encore les frontières», explique l'agence.

Les restrictions de déplacements en Europe pourraient de plus compliquer l'emploi de main-d'oeuvre saisonnière dans le secteur agricole et accroître la demande de migrants clandestins déjà présents dans certaines régions, prévient Europol. L'agence craint également que la fermeture d'établissements offrant des services sexuels dans les pays où ces activités sont réglementées intensifie l'exploitation sexuelle.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 15/05/2020 23:46 X

    Et la démagogie à la gomme, elle n’a pas été par hasard ralentie par Corona ?