17-05-2020 20:26 - Saluons l’avènement de l’Evénement historique crée par ELIJMAA des partis politiques représentés au Parlement

Saluons l’avènement de l’Evénement historique crée par ELIJMAA des partis politiques représentés au Parlement

Initiatives News - Dans la vie d’une Nation il y a des événements qui ne doivent jamais passer inaperçus ou sous silence, tant pour les observateurs que pour les acteurs de la vie politique, de la vie économique et sociale et de la vie tout court.

Il en est un qui vient de se produire. A l'Institut 2 IRES, nous le saluons vivement aujourd’hui ; nous l’attendions de tous nos vœux depuis que notre Laboratoire d'idées, 2Ires, a commencé à mener des analyses prospectives et à produire des idées propres, depuis plusieurs décennies.

Intelligents et fins politiques, mes lecteurs et mes chers compatriotes l'auront sûrement déjà deviné.

En arabe, il a un nom : ELIJMAA ( الاجماع ). Dans la langue de Molière, il s'appelle le consensus. Dans le jargon, invention de 2IRES, c’ est la démocratie inclusive. Depuis quelques mois, dans notre République, il y a un Président. Depuis hier, il a pénétré dans tout le corps et dans le "tissu" politique mauritanien.

En effet, nous venons d'apprendre, en consultant le site cridem, que cet "IJMAA", ce consensus, cette démocratie inclusive, sont adoptés, et seront la ligne de conduite suivie par tous les partis politiques mauritaniens – représentés dans le Parlement.

Ils sont unanimement déterminés à relever le triple défis que connait notre Patrie :

1- les soldes négatifs légués par une gestion liquidationniste de notre économie, de notre société et de nos valeurs ;

2- la pandémie du corona ; et ,

3- la crise résultant de ces deux drames successifs.

Ainsi, ces partis donnent une réponse à laquelle ne résisteront guère les trois problématiques défis.

La bonne voie vers la solution de ces problématiques vient donc d’être empruntée. La bonne et la pertinente réaction et la solution idoine que nous avons lues à travers les lignes du texte de la déclaration de ces partis ira, tout droit, s'incruster dans la mémoire, en marbre, de l’Histoire et en lettres dorées. Qu'ils trouvent ici nos vives et sincères félicitations !!

La confiance va en renaître chez nous autres citoyens, car ces leaders empruntant le même chemin, lumineux de surcroît, pour mener le même combat contre ces trois ennemis :

– corona, plus

– sa crise économique , et

– les soldes aux couleurs rouges et illégitimes du drapeau parachuté de nulle part, vont inéluctablement susciter l’enthousiasme et la mobilisation d'Un peuple revigoré, retrouvant sa fraternité et recouvrant son honneur.

Avec une direction politique unie, dirigeant un peuple soudé vers un objectif unique, le triomphe est assuré.

Tous, les coudes serrés les uns contre les autres et sans «distanciation politique » au delà de 2 mètres, dans l’unanimité, ils constitueront ainsi un mur infranchissable par le coronas “visibles” et invisibles et leurs sinistres et sadiques alliés.

Tout le monde devient "opposition politique" à ces trois drames.

La majorité électorale se métarphose en une unanimité effective contre ce détestable trio de fléaux.

Qui de nous, mes chers compatriotes, peut s’absenter à ce combat historique?

Qui peut en être exclu ? Qui pourrait s’auto-exclure de "ELIJMAA" dans cette guerre à triple fronts? De tous mes voeux et de mon humble avis : personne ne l’oserait, personne n’oserait commettre un tel crime.

Rappelez-vous, quoiqu’il en soit, que L’ HISTOIRE ne pardonne jamais …en pareils moments de la vie d’un pays, où les absents ou récalcitrants s’appellent les "Traîtres" et où les méritants sont décorés et surnommés les "HEROS" de la république et de la démocratie !

A suivre

Série d’articles

Par Mohamed Ould Mohamed El HACEN
Fondateur de 2IRES





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • serranus (H) 18/05/2020 10:39 X

    On ne peut être juge et bourreau. On ne peut pas se mettre à la fenêtre et se voir passer dans la rue. Si votre illustre Institut a initié quelque chose, laisse aux autres en apprécier.

  • kommen2 (H) 18/05/2020 10:38 X

    Discours flou et teinté de complaisance.Cette pandemie devrait servir de leçon aux hypocrites qui se croient tous permis.Au de la l'économie qui n'est connue que par les privilégiés et la pandémie;il y'a des maux de société qui gangrènent telle que l'absence de justice sociale dans le pays vue,vecue et hérigé en système .Quant aux symboles nationaux telque le drapeau,la monaie ,l'hymne national ne doivent pas etre utlisés pour dominer.Votre discours n'est pas fédérateur donc ne sont sortis de l'auberge.

  • diaw631 (H) 18/05/2020 08:39 X

    QUEL CHARABIA!!!!!