18-05-2020 16:58 - Le ministre de la défense choisi pour dirriger la guerre contre l’épidémie du coronavirus

Le ministre de la défense choisi pour dirriger la guerre contre l’épidémie du coronavirus

Adrar Info - Le ministre de la Défense, le général de division Hanena Ould Sidi, a officiellement pris en charge le dossier de lutte contre le coronavirus, après que la capitale Nouakchott s’est transformée en foyer de coronavirus et l’entrée du ministre de la Santé et son staff en quarantaine.

Le gouvernement mauritanien a décidé de confier la lutte contre le coronavirus au ministère de la Défense. Lequel mènera cette guerre, en coopération avec les départements ministériels impliqués (santé, éducation, équipement, eau et communications), en renforçant les mesures de sécurité en vigueur dans la capitale, Nouakchott et au niveau des frontières mauritaniennes, en coopération avec les services de sécurité.

Le ministre de la Défense a entamé une visite d’inspection et de contrôle des infrastructures, pour définir et engager les dispositions qui s’imposent, telles que l’attribution et l’équipement des centres de santé, la construction de dispensaires locaux et la gestion de l’opération dans tous ses détails, et surmonter l’état de confusion qui prévaut actuellement.

Il est prévu que des contingents militaires soient déployés à proximité de la capitale, Nouakchott, pour contrôler la circulation des personnes et des véhicules civils et commerciaux qui y entrent ou en sortent, tout en appliquant des mesures préventives dans la capitale, Nouakchott.

Source : http://zahraa.mr/node/23816

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 6097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • moreandmore (H) 19/05/2020 15:04 X

    Les ministres issus de la société civile ne sont là que pour le décor, Ghazwani donne des responsabilités à ses amis militaires. ils occupent des postes qui leur permettent de s'enrichir rapidement tel ce général qui pourra facilement détourner à son profit les aides étrangères destinées à la lutte contre la coronavirus ! ! !

  • Marrakech (F) 19/05/2020 14:57 X

    Le général va certainement se servir des fonds envoyés par les différents pays et organismes : à des fins personnelles ?

  • Marrakech (F) 19/05/2020 14:54 X

    Sous prétexte de lutter contre le coronavirus, Ghazawni place un militaire à un poste stratégique. C'est le début d'un dérive : les généraux vont petit à petit, insidieusement, investir toutes les fonctions de l'Etat.

  • cheikhyouba (H) 19/05/2020 12:55 X

    Celui qui est désigné pour piloter COVID-19 n’est pas tenu d’être médecin ou épidémiologiste, c’est un coordinateur d’une équipe multifonctionnelle : intégrant entre autres domaines : Santé - sécurité – logistique – finances – politique … Il n’y a pas mieux indiqué qu’un officier général, de surcroit des plus compétents. L’homme choisi, HANANA Ould SIDI allie compétence, intégrité et humilité. Incha’Allah, la victoire sera au rendez-vous pour le bonheur de la Mauritanie !

  • lass77 (H) 19/05/2020 12:44 X

    C'est une surenchère qui n'est qu'une diversion sans plus. En quoi une armée doit elle être utilisée pour lutter contre une pandémie ? On risque de passer à coté avec des telles mesures de non sens. Ce virus ne veut pas d'orgueil et des faux-semblants. On peut recourir à l'armée dans le cadre des besoins logistiques. Pendant qu'on y est pourquoi pas implanter un hopital de fortune en plein desert mauritanien où on devrait héliporter tout infecté par ce virus au lieu de confiner et martyriser les gens dans les villes et villages etc... C'est une grave erreur de vouloir faire des copier-coller de l’étranger dans le contexte mauritanien où il manque de tout : système de santé défaillant, absence des ressources humaines sanitaires , manque d’aspirateurs etc...

  • moukhabarat (F) 19/05/2020 00:59 X

    Un char ne peut pas tuer une mouche et à plus forte raison un virus. Notre gouvernement devrait dédramatiser cette pandémie et travailler d'urgence à le reprise des activités économiques.

  • leguignolm (H) 18/05/2020 22:09 X

    Surement cette décision en dit quelque chose dans la gestion de Covid-19 de la part de ses précédents. Le peu que j’ai à dire, on dirait qu’on est entrain de jouer notre dernière carte et pour mettre le général dans son bain, j’utilise « dernière cartouche » pour la maitrise de la pandémie à ce niveau, je lui fais la remarque, qu’on a plus droit à l’échec. C’est vrai que chaque pays a droit d’utiliser sa meilleure façon pour maitriser la situation mais on dirait que l’option militaire est encore prématurée. Quand je lorgnais la gestion de cette Covid-19 au reste du monde dont fait ravage mais toujours aux mêmes mains depuis le début. Surtout qu’on est en face un ennemi invisible !

  • medabdul (H) 18/05/2020 19:05 X

    ce general est tres fort en topographie mais la guerre contre le covid19 est asymétrique contre celle au nord mali.

  • DocteurM (H) 18/05/2020 18:56 X

    On voyait venir lentement mais sûrement le débordement du ministère de la santé. Il ne fallait pas passer par quatre chemins pour en arriver là. Dès la première alerte le minsitre de la santé s'est mis corps et ame dans cette lutte contre le fléau, avec un plan d'action clair et une feuille de route qui définissait le role de tout en chacun. Mais, c'était oublier les lenteurs et surtout les lourdeurs dues à un dogme de gestion de la chose publique qui echappe aux techniciens pour tomber dans le scarcelle des proches du pouvoir et de l'armée. A l'arrivée le ministère de la santé n'a pas eu en sa disposition les moyens nécessaires propres. La vision stratégique qui devrait être sienne a été escamotée par l'action d'autres acteurs étrangers à la santé. Rappelons seulement le fisco de l'enrôlement de l'équipe d'épidémiologistes de l'OMS. Le manque de moyens mis a la disposition du ministre, le calme avant la tempête ont fini par faire baisser la garde. Au reveil la clameur arrive de la montagne, avec un ministère paralysé en plus du manque d'argent, l'absence du ministre du terrain d'action, lui la tête pensante. La porte était alors ouverte aux autres qui étaient a l'affût tels que le ministère de la defense, de l'intérieur bref tous les autres membres du comite de lutte contre le COVID19. Prompte sortie du confinement de notre dynamique minsitre de la sante.

  • moreandmore (H) 18/05/2020 18:36 X

    IL faut bien occuper les généraux, c'est pourquoi on qualifié cette lutte contre le coronavirus de guerre mais les "armes" sont : - l'application des règles élémentaires de protection et cela chacun peut s'y soumettre sans l'intervention de militaires - des hôpitaux bien équipés et des soignants bien formés

  • Marrakech (F) 18/05/2020 18:33 X

    Ce n'est pas un général qu'il faut nommer pour lutter contre le coronavirus ce sont des médecins et des épidémiologistes !

  • Marrakech (F) 18/05/2020 18:32 X

    Ce n'est pas un général qu'il faut nommer pour lutter contre le coronavirus ce sont des médecins et des épidémiologistes !