19-05-2020 13:57 - Le marché de légumes de Nouakchott approvisionné depuis l’intérieur du pays

Le marché de légumes de Nouakchott approvisionné depuis l’intérieur du pays

Saharamédias - Le ministère du développement rural a entamé lundi le transport gratuit de la production maraîchère des wilayas du Trarza et du Brakna vers les marchés de la capitale à raison de 80 à 100 tonnes quotidiennement, en cette fin de la saison de production.

Dans une déclaration à cette occasion le ministre du développement rural Dy O. Zeïne a émis le souhait que cette opération gratuite puisse encourager les efforts des agriculteurs en ce qui concerne la commercialisation de leur production.

Le ministre a notamment déclaré que les conditions actuelles nous dictent la nécessité de compter sur nos propres capacités et notre production nationale, ajoutant que sa récente visite au Trarza lui a permis de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux d’aménagement de plus de 5000 hectares et le respect des échéances prévues pour cette opération.

Le ministre a dit que la saison 2020-2021 connaîtra une augmentation des surfaces cultivables de 12.000 hectares pour la culture du riz irrigué, ce qui représente 49% des engagements du président de la république pour son actuel mandat et une augmentation de 70.000 tonnes correspondant à 33% de nos besoins de cette denrée.

Dy O. Zeïne a encore dit que l’aménagement de 5000 nouveaux hectares permettra une autosuffisance en riz à l’horizon 2021-2022 dans le cadre d’un processus technique dont notamment l’utilisation de semences de haute qualité, le renforcement des opérations de vulgarisation agricole la mise en place d’une politique spécifique qui profitera aux agriculteurs et les aidera à améliorer leur production et partant garantir un prix concurrentiel qui tienne compte du pouvoir d’achat des populations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 20/05/2020 14:24 X

    @moukharabat @ Pour la premiere fois je partage ton avis sur cridem. Ainsi vous devrez savoir pourquoi ça n’intéresse pas la Mauritanie de développer l'agriculture. C'est inadmissible que les mauritaniens sont mal nourris alors que c'est une terre d'agricole. On a l'eau, la terre , le soleil. Pourquoi tant d'égoisme ? Oui il s'agit d'une attitude égoïste.

  • leguignolm (H) 19/05/2020 22:07 X

    Des légumes loués à l’occasion !

  • moukhabarat (F) 19/05/2020 15:18 X

    Il était grand temps que le département de l'agriculture bouge. Quant à la promesse d'une autosuffisance en riz pour 2022 c'est démagogique car ce n'est ni la terre ni l'eau ni le soleil qui manquent mais une vraie stratégie d'Etat avec la mobilisation de ressources nationales massives.

  • lass77 (H) 19/05/2020 15:13 X

    C'est la seule solution digne de ce nom au lieu de laisser cette affaire aux mains des Marocains que personne ne comprendrait à part certains complexés. Dans un pays normal, la Mauritanie devrait etre le grenier de l'Afrique.