19-05-2020 16:03 - Mauritanie : un diplomate démis de ses fonctions pour des propos racistes

Mauritanie : un diplomate démis de ses fonctions pour des propos racistes

Zahraa – Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération est des mauritaniens à l’extérieur a limogé Habib Thiam de son poste, moins d'une semaine seulement après sa nomination.

Le diplomate révoqué avait été promu au cours des dernières nominations effectuées par le Département, indique-t-on. Habib Thiam avait critiqué, ce qu'il a appelé la marginalisation de cinq peuls, qui occupaient des postes importants au sein du département au cours de ces dernières années.

Habib Thiam avait qualifié cette exclusion de "massacre ethnique", assurant que face à cette situation, il ne restera pas bouche cousue.

Edité par Zahraa

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 23
Lus : 6117

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (23)

  • Bertrand (H) 20/05/2020 17:01 X

    Lass77 (H) Bien d'accord avec toi ces discours sont condamnables et doivent donner à poursuite et condamnation d'ou qu'ils viennent.Je ne sais pas distinguer entre mes frères en islam qu'ils soient négro-africains et mes frères arabes. Ils méritent tous amour et respect.

  • lass77 (H) 20/05/2020 14:40 X

    @Bertrand@ J’espère que cela sera pour tous sans géométrie variable. Les discours tribaux, communautaires et racistes ne viennent pas de ceux qu'on croit. il faut soigner la cécité dont beaucoup sont victimes.

  • lass77 (H) 20/05/2020 14:16 X

    C'est trop curieux et frustrant de lire certains commentaires qui cautionnent les injustices en Mauritanie. Pourquoi tant de cécité ?@Belphegor@ Vous voudrez bien expliquer ou justifier la mise à l'écart de Sept citoyens de leurs postes ? Je fais abstraction d'utiliser l'appartenance communautaire meme si la victime aurait fait allusion. Pourquoi en 2020 certains mauritaniens continuent de pratiquer les vieux démons de ce pays ? Il n y'a de gloire dans ces manouevres du ministre des affaires étrangères qui brille par son injustice dans son pays. Je crois qu'il fait parti du système malgré ce qu'on nous fait croire de son passage à l'ONU où il a été défaillant.

  • Bertrand (H) 20/05/2020 13:44 X

    ceux qui tiennent des propos raciste et communautaire doivent être jugés et condamnés

  • rimois (H) 20/05/2020 12:24 X

    Que peut on bâtir de solide avec l'injustice ? Il est grand temps de se redresser et travailler dans la droiture la justice et l’égalité afin de rejoindre le train des pays émergents

  • Mercator (F) 20/05/2020 11:43 X

    Mdmdlemine. Oui tout a fait. Une jeune au crâne rasé ça n’a jamais fait très profil de diplomate. Que vous le vouliez ou non.

  • Marrakech (F) 20/05/2020 08:06 X

    Ce ne sont pas des propos racistes, ce sont des réalités qu'il dénonce !

  • kalidou gueye (H) 20/05/2020 04:27 X

    Je pense qu'il faut une force noire qui doit s'appeler NOIRVID20 ou NOIROVIRUS pour aider le coronavirus à la destruction économique et politique de ce pays qui est une honte.

  • mdmdlemine (H) 20/05/2020 00:31 X

    Mercator (F) C'est du racisme visuel pur et dur comment dire que Habib n'a pas la tête d'un diplomate c'est parce qu'il est noir, la tête rasé dit nous réellement à quoi ressemble la tête d'un diplomate dont la qualité devrait plutôt dans le quotient intellectuel et non le physique

  • Mercator (F) 20/05/2020 00:04 X

    Il n’a pas vraiment la tête à être un diplomate. D’où le langage qui s’en est clairement écarté.

  • declic (H) 19/05/2020 23:29 X

    Ce ministre est un complexé intellectuel. Toute sa vie il a été pistonné. Un vendu aux saoudiens lorsqu'il était médiateur au Yémen. Aziz l'a nommé ministre sur intervention. C'est honteux d'avoir cet homme comme ministre.

  • hayerim (H) 19/05/2020 22:37 X

    'ismail Ould Cheikh Ahmed ce haut fonctionnaire onusien' est ce une garantie de professionnalisme ou de droiture? Je ne le pense pas dans la mesure où ce grand machin (ONU), comme le surnommait De Gaulle, est une grande machine à fabriquer des corrompus et une niche d'incompétents dans toutes ses filiales (OMS, UNDP, etc...). Et notre ministre auquel certains veulent donner des airs a été clairement démasqué, dans le dossier yeménite, comme étant servile à Ben elmanel'assassin. C'est d'ailleurs comme cela qu'il a été remercié par ce dernier en le faisant nommer par Aziz comme ministre après son échec dans sa mission onusienne. Alors ne venez pas ici nous dire que nous sommes bien dotés d'un bon ministre. En RIM, ce n'est pas comme chez Trump, la compétence ne se mesure aux nombres d'amis riches ou influents mais, plutôt, aux capacités de mobiliser des ressources à la promotion et à la défense des droits des américains, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent. C'est ceux là qui méritent d'être plébiscités...pas des valets des rois ou présidents milliardaires, soient -ils!

  • moukhabarat (F) 19/05/2020 21:39 X

    Les toucouleurs mauritaniens sont en retard d'une guerre. Ils ne pèsent guère grande chose sur l’échiquier politique car la question de la promotion des haratines est plus urgente pour l'establishment maure.

  • Omzo Lo (H) 19/05/2020 18:45 X

    C'est une menace à d'autres qui auront la meme réaction que monsieur Thiam le diplomate quand. Se taire devant une injustice c'est se ranger au coté de l'oppresseur. La lutte continue, Thiam tu resteras un model pour d'autres jeunes qui croient à leurs compétences. Il faut revoir votre titre d'article qui est diffamatoire.C'est lui qui est victime du racisme

  • Terrier (H) 19/05/2020 18:41 X

    Taxer les gens de racistes n’est pas la bonne option...

  • MIRROR2000 (H) 19/05/2020 18:29 X

    Ignoble ! Et que va faire cette population marginalisée ??? A part commenter cet article, rien.

  • LEMINESAIDOU (H) 19/05/2020 17:56 X

    Salam Aleikoum. Zahra devrait revoir ses sources d'information. Le monsieur demis de ses fonctions s'appelle MED EL HABIB kIDE.Il a eté remplacé par MR THIAM suite à un posting qu'il a publié "Venez voir on casse du noir" pour dénoncer "des nominations excluant et rétrogradant" certains cadres au ministere des affaires etrangeres

  • netali (H) 19/05/2020 17:51 X

    les gens voulaient que tu fasses une erreur pour t enlever et voila, il ne te voulait pas a ce poste et tu les as donné l occasion meme sans parler on sait que rien n est normal en mauritanie

  • malalbarry8 (H) 19/05/2020 17:09 X

    Décidément, en Mauritanie, tout celui qui dénonce le racisme est qualifié lui même de raciste. C'est ce qui fait que tout celui qui veut garder son petit poste se tait. A quand la fin de l'exclusion ethnique en Mauritanie?

  • Belphegor (H) 19/05/2020 16:54 X

    Donc la mise à l'écart de 7 fonctionnaires noirs correspond à un "massacre ethnique" ? Apparemment la surenchère des mots et l'auto flagellation victimaire permanente est une seconde nature chez certains.

  • FUnited (H) 19/05/2020 16:33 X

    J’espère que cet incident sera réglé au plus vite et que monsieur Thiam sera reconduit à son poste . L'arrivée d’Ismaïl Ould Cheikh Ahmed à déçu son arrivée malgré son expérience les pratiques quotidienne n'ont pas changé au sein du ministère.Ce 'est pas du tout diplomatique cette réaction, pour quelqu'un qui n'a fait que dire la vérité.Pour te dire monsieur le ministre cet message d’intimidation ne passera pas où une simple demande d'explication pouvait régler l'affaire.Ce n'est pas en limogeant que nous allons nous taire. Mais Quand est ce qu'on va cesser de faire plaisir à certains nationalistes dans ce pays. J’espère que tu sera pas rattrapé par cette affaire.

  • leguignolm (H) 19/05/2020 16:30 X

    Mdmdlemine, Ould Abdel Aziz à entraîné tous les enfants et c'est regrettable !

  • mdmdlemine (H) 19/05/2020 16:12 X

    Une mesure arbitraire pas du tout diplomatique et indigne d'un Chef de diplomatie de la trempe d'ismail Ould Cheikh Ahmed ce haut fonctionnaire onusien qui vient de donner un sang neuf au département si ce regrettage et injuste limogeage n'a pas eu lieu Le mieux était de convoquer habib et de lui demander des explications mais pas de le limoger En effet, il y a des mauritaniens qui ont dédié leur vie pour la discrimination positive et ne sont pas prêts à garder le silence pour maintenir le calvaire vécu par leurs ainés et qui risquent de se prolonger pour être perpétrer sur leurs progénitures Nous espérons vivement que cette grosse erreur soit corrigée sinon sera une "double marginalisation" A bon entendeur salut